Résumé

Ce mémoire professionnel propose une base théorique sur l’utilisation du jeu dans l’enseignement, avant de traiter plus en profondeur le cas des jeux de type escape game en mathématiques au niveau secondaire II. Nous y proposons une grille d’analyse prenant en compte différentes caractéristiques que nous considérons essentielles dans l’élaboration de ce type de jeu pour son utilisation en classe. En particulier nous différencions les caractéristiques pédagogiques, ludiques et pratiques. Nous appliquons ensuite cette grille à trois escape games existants disponibles sur le web. Ces analyses nous amènent à la conclusion que si les caractéristiques pédagogiques sont en général assez développées, certaines caractéristiques ludiques comme l’immersion et la narration sont très souvent mises de côté. Enfin nous proposons un escape game original destiné à nos classes de 1ères maturité. Celui-ci se focalisera donc en priorité sur la cohabitation entre immersion narrative et objectifs pédagogiques. Nous appliquons la grille d’analyse à notre création et remarquons que d’autres caractéristiques, notamment la flexibilité, payent le prix du choix de nos priorités. Finalement, nous proposons des pistes d’amélioration à moyen et long terme pour notre jeu.

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