Go to main content
000294192 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500
000294192 001__ 294192
000294192 005__ 20220201001909.0
000294192 006__ m
000294192 007__ c
000294192 008__ 220120s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d
000294192 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294192
000294192 037__ $$aDISSERT
000294192 040__ $$aRNV vdhep-
000294192 041__ $$afre
000294192 049__ $$avd
000294192 1001_ $$aStuder, Arnaud
000294192 2451_ $$aAnalyse et création d'un escape game pédagogique en mathématiques$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294192 246_3 $$9eng
000294192 336__ $$aMémoires niveau master
000294192 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II$$92020
000294192 520__ $$aCe mémoire professionnel propose une base théorique sur l’utilisation du jeu dans l’enseignement, avant de traiter plus en profondeur le cas des jeux de type escape game en mathématiques au niveau secondaire II. Nous y proposons une grille d’analyse prenant en compte différentes caractéristiques que nous considérons essentielles dans l’élaboration de ce type de jeu pour son utilisation en classe. En particulier nous différencions les caractéristiques pédagogiques, ludiques et pratiques. Nous appliquons ensuite cette grille à trois escape games existants disponibles sur le web. Ces analyses nous amènent à la conclusion que si les caractéristiques pédagogiques sont en général assez développées, certaines caractéristiques ludiques comme l’immersion et la narration sont très souvent mises de côté. Enfin nous proposons un escape game original destiné à nos classes de 1ères maturité. Celui-ci se focalisera donc en priorité sur la cohabitation entre immersion narrative et objectifs pédagogiques. Nous appliquons la grille d’analyse à notre création et remarquons que d’autres caractéristiques, notamment la flexibilité, payent le prix du choix de nos priorités. Finalement, nous proposons des pistes d’amélioration à moyen et long terme pour notre jeu.$$9fre
000294192 6531_ $$9fre$$aEscape Game
000294192 6531_ $$9fre$$aMathématiques
000294192 6531_ $$9fre$$aJeu sérieux
000294192 6531_ $$9fre$$aGamification
000294192 6531_ $$9fre$$aSecondaire II
000294192 7001_ $$aPetit, Etienne
000294192 7201_ $$aQuinche, Florence$$edir.
000294192 8564_ $$9a3ce4a45-c69a-43ea-995a-5d9bc5f1751d$$s4635277$$uhttps://patrinum.ch/record/294192/files/mp8975_ms2_p47070_p47593_2020.pdf
000294192 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294192$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET
000294192 981__ $$aoverwrite
000294192 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud