000294192 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294192 001__ 294192 000294192 005__ 20220201001909.0 000294192 006__ m 000294192 007__ c 000294192 008__ 220120s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294192 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294192 000294192 037__ $$aDISSERT 000294192 040__ $$aRNV vdhep- 000294192 041__ $$afre 000294192 049__ $$avd 000294192 1001_ $$aStuder, Arnaud 000294192 2451_ $$aAnalyse et création d'un escape game pédagogique en mathématiques$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294192 246_3 $$9eng 000294192 336__ $$aMémoires niveau master 000294192 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II$$92020 000294192 520__ $$aCe mémoire professionnel propose une base théorique sur l’utilisation du jeu dans l’enseignement, avant de traiter plus en profondeur le cas des jeux de type escape game en mathématiques au niveau secondaire II. Nous y proposons une grille d’analyse prenant en compte différentes caractéristiques que nous considérons essentielles dans l’élaboration de ce type de jeu pour son utilisation en classe. En particulier nous différencions les caractéristiques pédagogiques, ludiques et pratiques. Nous appliquons ensuite cette grille à trois escape games existants disponibles sur le web. Ces analyses nous amènent à la conclusion que si les caractéristiques pédagogiques sont en général assez développées, certaines caractéristiques ludiques comme l’immersion et la narration sont très souvent mises de côté. Enfin nous proposons un escape game original destiné à nos classes de 1ères maturité. Celui-ci se focalisera donc en priorité sur la cohabitation entre immersion narrative et objectifs pédagogiques. Nous appliquons la grille d’analyse à notre création et remarquons que d’autres caractéristiques, notamment la flexibilité, payent le prix du choix de nos priorités. Finalement, nous proposons des pistes d’amélioration à moyen et long terme pour notre jeu.$$9fre 000294192 6531_ $$9fre$$aEscape Game 000294192 6531_ $$9fre$$aMathématiques 000294192 6531_ $$9fre$$aJeu sérieux 000294192 6531_ $$9fre$$aGamification 000294192 6531_ $$9fre$$aSecondaire II 000294192 7001_ $$aPetit, Etienne 000294192 7201_ $$aQuinche, Florence$$edir. 000294192 8564_ $$9a3ce4a45-c69a-43ea-995a-5d9bc5f1751d$$s4635277$$uhttps://patrinum.ch/record/294192/files/mp8975_ms2_p47070_p47593_2020.pdf 000294192 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294192$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294192 981__ $$aoverwrite 000294192 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud