@article{DISSERT,
      recid = {294192},
      author = {Studer, Arnaud and Petit, Etienne},
      title = {Analyse et création d'un escape game pédagogique en  mathématiques [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel propose une base théorique sur  l’utilisation du jeu dans l’enseignement, avant de traiter  plus en profondeur le cas des jeux de type escape game en  mathématiques au niveau secondaire II. Nous y proposons une  grille d’analyse prenant en compte différentes  caractéristiques que nous considérons essentielles dans  l’élaboration de ce type de jeu pour son utilisation en  classe. En particulier nous différencions les  caractéristiques pédagogiques, ludiques et pratiques. Nous  appliquons ensuite cette grille à trois escape games  existants disponibles sur le web. Ces analyses nous amènent  à la conclusion que si les caractéristiques pédagogiques  sont en général assez développées, certaines  caractéristiques ludiques comme l’immersion et la narration  sont très souvent mises de côté. Enfin nous proposons un  escape game original destiné à nos classes de 1ères  maturité. Celui-ci se focalisera donc en priorité sur la  cohabitation entre immersion narrative et objectifs  pédagogiques. Nous appliquons la grille d’analyse à notre  création et remarquons que d’autres caractéristiques,  notamment la flexibilité, payent le prix du choix de nos  priorités. Finalement, nous proposons des pistes  d’amélioration à moyen et long terme pour notre jeu.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294192},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294192},
}