000294189 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294189 001__ 294189 000294189 005__ 20220201001909.0 000294189 006__ m 000294189 007__ c 000294189 008__ 220120s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294189 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294189 000294189 037__ $$aDISSERT 000294189 040__ $$aRNV vdhep- 000294189 041__ $$afre 000294189 049__ $$avd 000294189 1001_ $$aNallet, Sophie 000294189 2451_ $$aUtilisation d'outils numériques pour l'enseignement de la biologie au secondaire II :$$bAnalyse des effets sur les apprentissages et la motivation des élèves$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294189 246_3 $$9eng 000294189 336__ $$aMémoires niveau master 000294189 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II$$92020 000294189 520__ $$aLe contexte particulier de l’enseignement à distance durant l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020 permet une analyse approfondie des outils et plateformes numériques utilisées par les enseignants, ainsi que la perception des élèves sur leur utilisation. Dans ce travail, nous avons soumis à nos élèves issus de diverses classes de l’école de maturité et de culture générale au secondaire 2 dans le canton de Vaud des questionnaires sur la perception des outils utilisés durant l’enseignement à distance. Ces questionnaires, au nombre de quatre, portaient sur (1) l’utilisation d’outils généraux et de communication, (2) l’utilisation de l’outil Moodle, une plateforme numérique pédagogique, et (3&4) l’utilisation de deux outils spécifiques à l’enseignement de la biologie. Les résultats démontrent que le nombre varié des outils utilisés par leurs divers enseignants ne facilite pas l’enseignement à distance pour les élèves, mais que ces derniers ont de la facilité à les utiliser. Bien que la situation de l’enseignement à distance soit perçue comme démotivante par une majorité, les élèves estiment continuer à effectuer des apprentissages significatifs. Finalement, concernant les outils spécifiquement visés pour l’enseignement de la biologie, leur impact sur les apprentissages semble mitigé. La variété des modalités d’enseignement semble être la clé pour les apprentissages des élèves, avec une intégration de ces outils tout au long de l’enseignement « normal » en présentiel. Malgré leur utilité et leur importance pour former les élèves au monde numérique, nous constatons que beaucoup d’enseignants ne sont pas formés à l’utilisation de tels outils, et nous espérons que la situation particulière lié à l’épidémie aura le mérite de montrer l’importance de la maitrise de tels outils et d’encourager la formation des futurs enseignants pour leur utilisation.$$9fre 000294189 6531_ $$9fre$$aTIC 000294189 6531_ $$9fre$$aoutils numériques 000294189 6531_ $$9fre$$abiologie 000294189 6531_ $$9fre$$aenseignement à distance 000294189 6531_ $$9fre$$aapprentissage 000294189 6531_ $$9fre$$amotivation 000294189 7001_ $$aSchuseil, Donovan 000294189 7201_ $$aDecker, Jean-Christophe$$edir. 000294189 8564_ $$91962ee7d-6f3f-4838-9715-b38e4c4d158c$$s3956344$$uhttps://patrinum.ch/record/294189/files/mp9014_ms2_p42464_p43853_2020.pdf 000294189 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294189$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294189 981__ $$aoverwrite 000294189 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud