@article{DISSERT,
      recid = {294189},
      author = {Nallet, Sophie and Schuseil, Donovan},
      title = {Utilisation d'outils numériques pour l'enseignement de la  biologie au secondaire II : Analyse des effets sur les  apprentissages et la motivation des élèves [Ressource  électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le contexte particulier de l’enseignement à distance  durant l’épidémie de Covid-19 au printemps 2020 permet une  analyse approfondie des outils et plateformes numériques  utilisées par les enseignants, ainsi que la perception des  élèves sur leur utilisation. Dans ce travail, nous avons  soumis à nos élèves issus de diverses classes de l’école de  maturité et de culture générale au secondaire 2 dans le  canton de Vaud des questionnaires sur la perception des  outils utilisés durant l’enseignement à distance. Ces  questionnaires, au nombre de quatre, portaient sur (1)  l’utilisation d’outils généraux et de communication, (2)  l’utilisation de l’outil Moodle, une plateforme numérique  pédagogique, et (3&4) l’utilisation de deux outils  spécifiques à l’enseignement de la biologie. Les résultats  démontrent que le nombre varié des outils utilisés par  leurs divers enseignants ne facilite pas l’enseignement à  distance pour les élèves, mais que ces derniers ont de la  facilité à les utiliser. Bien que la situation de  l’enseignement à distance soit perçue comme démotivante par  une majorité, les élèves estiment continuer à effectuer des  apprentissages significatifs. Finalement, concernant les  outils spécifiquement visés pour l’enseignement de la  biologie, leur impact sur les apprentissages semble mitigé.  La variété des modalités d’enseignement semble être la clé  pour les apprentissages des élèves, avec une intégration de  ces outils tout au long de l’enseignement « normal » en  présentiel. Malgré leur utilité et leur importance pour  former les élèves au monde numérique, nous constatons que  beaucoup d’enseignants ne sont pas formés à l’utilisation  de tels outils, et nous espérons que la situation  particulière lié à l’épidémie aura le mérite de montrer  l’importance de la maitrise de tels outils et d’encourager  la formation des futurs enseignants pour leur utilisation.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294189},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294189},
}