@article{DISSERT,
      recid = {294188},
      author = {Milio, Enea},
      title = {Divine pédagogie dans la Comédie de Dante Alighieri  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La crise que nous traversons actuellement est l’occasion  pour nous de nous interroger sur les difficultés des  élèves. Car qu’est-ce que le parcours scolaire d’un élève,  si ce n’est un parcours semé d’obstacles ? Mais cette crise  est aussi révélatrice de l’incapacité de la science à  fournir une solution reconnue par tous. Alors de même,  comment peut-on, en tant qu’enseignant ·e, tenir un  discours qui donne des solutions si ce discours est sujet à  polémique pour l’élève ? Dans ce mémoire, nous nous  intéressons aux récits qui racontent l’expérience vécue  d’une crise. Et pas n’importe quel récit : La divine  Comédie, poème initiatique du génie florentin Dante  Alighieri. La traversée de l’Enfer, du Purgatoire et du  Paradis, éclairée par des apports théoriques des sciences  de l’éducation et les éclairant en retour, est pour nous  l’occasion de rappeler que le savoir se construit par des  ruptures épistémologiques. Nous nous interrogeons également  sur les trois modèles d’enseignants selon Meirieu.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294188},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294188},
}