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000294184 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294184
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000294184 1001_ $$aHandschin, Gailan
000294184 2451_ $$aÉlaboration, mise en oeuvre et analyse d'un dispositif d'enseignement original sur les institutions politiques suisses$$h[Ressource électronique]$$9fre
000294184 246_3 $$9eng
000294184 336__ $$aMémoires niveau master
000294184 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cDiplôme d'enseignement pour le degré secondaire II$$92020
000294184 520__ $$aCe mémoire professionnel est né du constat que l’enseignement de l’instruction civique peut représenter un défi de taille, la matière étant souvent jugée aride, abstraite et ennuyeuse par les profanes. Partant de cette constatation, l’objectif du présent travail était triple. En premier lieu, il s’agissait d’élaborer une leçon d’instruction civique originale, visant à susciter l’intérêt et la motivation des apprenants tout en les impliquant dans la construction de leur savoir. En vue d’atteindre ces buts, il a été décidé de mettre en oeuvre une méthode pédagogique dont on peut attendre de nombreux bienfaits, à savoir le travail en groupe des élèves. Ce choix a par ailleurs été dicté par le fait que cette pratique d’enseignement inspirée du socioconstructivisme a un intérêt tout particulier dans le contexte d’une leçon traitant des institutions politiques et du fonctionnement de la démocratie helvétique. Car ce moyen permet notamment d’engager les élèves dans un processus délibératif, les accoutumant à échanger des arguments capables de convaincre les autres, afin de parvenir à une décision finale fruit d’une réflexion collective. Le second objectif de cette étude consistait à éprouver concrètement le dispositif d’enseignement susmentionné. La leçon a ainsi été testée dans une classe de première année de l’école de maturité gymnasiale. Enfin, le troisième objectif de ce mémoire était de procéder à une analyse de cette expérimentation, en mettant l’accent sur le processus de travail en groupe et, plus précisément, sur la manière dont les élèves interagissent entre eux pour réaliser la tâche demandée. Les constatations qui ont été faites par des élèves jouant le rôle d’observateurs ainsi que les résultats d’un questionnaire distribué à tous les participants ont montré que les apprenants ont, de manière générale, fait preuve d’esprit démocratique et que les différents groupes ont donc créé des conditions plutôt favorables pour que leurs membres puissent progresser dans leurs apprentissages et développer des compétences sociales.$$9fre
000294184 6531_ $$9fre$$asocioconstructivisme
000294184 6531_ $$9fre$$aconflit sociocognitif
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