@article{DISSERT,
      recid = {294184},
      author = {Handschin, Gailan},
      title = {Élaboration, mise en oeuvre et analyse d'un dispositif  d'enseignement original sur les institutions politiques  suisses [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel est né du constat que  l’enseignement de l’instruction civique peut représenter un  défi de taille, la matière étant souvent jugée aride,  abstraite et ennuyeuse par les profanes. Partant de cette  constatation, l’objectif du présent travail était triple.  En premier lieu, il s’agissait d’élaborer une leçon  d’instruction civique originale, visant à susciter  l’intérêt et la motivation des apprenants tout en les  impliquant dans la construction de leur savoir. En vue  d’atteindre ces buts, il a été décidé de mettre en oeuvre  une méthode pédagogique dont on peut attendre de nombreux  bienfaits, à savoir le travail en groupe des élèves. Ce  choix a par ailleurs été dicté par le fait que cette  pratique d’enseignement inspirée du socioconstructivisme a  un intérêt tout particulier dans le contexte d’une leçon  traitant des institutions politiques et du fonctionnement  de la démocratie helvétique. Car ce moyen permet notamment  d’engager les élèves dans un processus délibératif, les  accoutumant à échanger des arguments capables de convaincre  les autres, afin de parvenir à une décision finale fruit  d’une réflexion collective. Le second objectif de cette  étude consistait à éprouver concrètement le dispositif  d’enseignement susmentionné. La leçon a ainsi été testée  dans une classe de première année de l’école de maturité  gymnasiale. Enfin, le troisième objectif de ce mémoire  était de procéder à une analyse de cette expérimentation,  en mettant l’accent sur le processus de travail en groupe  et, plus précisément, sur la manière dont les élèves  interagissent entre eux pour réaliser la tâche demandée.  Les constatations qui ont été faites par des élèves jouant  le rôle d’observateurs ainsi que les résultats d’un  questionnaire distribué à tous les participants ont montré  que les apprenants ont, de manière générale, fait preuve  d’esprit démocratique et que les différents groupes ont  donc créé des conditions plutôt favorables pour que leurs  membres puissent progresser dans leurs apprentissages et  développer des compétences sociales.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294184},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294184},
}