Résumé

Avec l’augmentation des exigences de performance et de réussite de nos sociétés actuelles, le stress scolaire est de plus en plus présent dans les écoles du monde entier avec des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique de nos élèves. La psychologie positive, un champ jeune et en plein essor, vise à promouvoir une santé mentale saine en proposant de nombreux outils permettant de cultiver le bien-être. Cette étude exploratoire visait à évaluer l’efficacité d’interventions de psychologie positive sur le stress d’écoliers d’un établissement secondaire du Canton de Vaud. Le niveau de stress et de burnout de nos élèves, ainsi que les symptômes et sources de stress, ont été déterminés à l’aide de trois questionnaires, soumis aux élèves avant (T1) et après (T2) l’administration de trois interventions de psychologie positive. Notre échantillon se composait de 19 élèves de 9H et de 8 élèves de 11H. Au vu du faible nombre de participants, il n’a été possible de réaliser une analyse statistique de nos données. Toutefois, nous avons pu faire les observations suivantes. Nos résultats ont mis en évidence que le niveau de stress de nos élèves est généralement bas, sans réelle différence entre T1 et T2. Quant au score de burnout, également bas, il a montré une légère diminution suite à nos interventions. Le type de stress le plus présent est celui lié au succès et à l’avenir, tandis que la dimension du burnout la plus fréquemment rencontrée est le sentiment d’inadéquation. Enfin, nous avons constaté que les élèves de 9H semblaient plus stressés que les élèves de 11H. Ce travail nous a permis de mieux connaître nos élèves, de les sensibiliser, eux, ainsi que notre entourage, à la psychologie positive et mériterait d’être reconduit avec un plus grand nombre de participants sur une plus longue durée.

Dettagli

Actions

PDF