000294168 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000294168 001__ 294168 000294168 005__ 20220120001345.0 000294168 006__ m 000294168 007__ c 000294168 008__ 220114s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000294168 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.294168 000294168 037__ $$aDISSERT 000294168 040__ $$aRNV vdhep- 000294168 041__ $$afre 000294168 049__ $$avd 000294168 1001_ $$aArmeli, Alexandra 000294168 2451_ $$aLa pratique de la psychologie positive peut-elle réduire le stress scolaire? Étude exploratoire dans une école secondaire du Canton de Vaud.$$h[Ressource électronique]$$9fre 000294168 246_3 $$9fre 000294168 300__ $$a46 000294168 336__ $$aMémoires niveau master 000294168 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$92020 000294168 520__ $$aAvec l’augmentation des exigences de performance et de réussite de nos sociétés actuelles, le stress scolaire est de plus en plus présent dans les écoles du monde entier avec des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique de nos élèves. La psychologie positive, un champ jeune et en plein essor, vise à promouvoir une santé mentale saine en proposant de nombreux outils permettant de cultiver le bien-être. Cette étude exploratoire visait à évaluer l’efficacité d’interventions de psychologie positive sur le stress d’écoliers d’un établissement secondaire du Canton de Vaud. Le niveau de stress et de burnout de nos élèves, ainsi que les symptômes et sources de stress, ont été déterminés à l’aide de trois questionnaires, soumis aux élèves avant (T1) et après (T2) l’administration de trois interventions de psychologie positive. Notre échantillon se composait de 19 élèves de 9H et de 8 élèves de 11H. Au vu du faible nombre de participants, il n’a été possible de réaliser une analyse statistique de nos données. Toutefois, nous avons pu faire les observations suivantes. Nos résultats ont mis en évidence que le niveau de stress de nos élèves est généralement bas, sans réelle différence entre T1 et T2. Quant au score de burnout, également bas, il a montré une légère diminution suite à nos interventions. Le type de stress le plus présent est celui lié au succès et à l’avenir, tandis que la dimension du burnout la plus fréquemment rencontrée est le sentiment d’inadéquation. Enfin, nous avons constaté que les élèves de 9H semblaient plus stressés que les élèves de 11H. Ce travail nous a permis de mieux connaître nos élèves, de les sensibiliser, eux, ainsi que notre entourage, à la psychologie positive et mériterait d’être reconduit avec un plus grand nombre de participants sur une plus longue durée. $$9fre 000294168 6531_ $$9fre$$apsychologie positive 000294168 6531_ $$9fre$$astress scolaire 000294168 6531_ $$9fre$$aburnout scolaire 000294168 7001_ $$aReinberg, Emilie 000294168 7201_ $$aGabola, Piera$$edir. 000294168 8564_ $$90e2dd51c-45cc-478f-951a-5382d51d3e6a$$s2116903$$uhttps://patrinum.ch/record/294168/files/mp8722_ms1_p44983_p40414_2020.pdf 000294168 909CO $$ooai:bcu.tind.io:294168$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000294168 981__ $$aoverwrite 000294168 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud