@article{DISSERT,
      recid = {294168},
      author = {Armeli, Alexandra and Reinberg, Emilie},
      title = {La pratique de la psychologie positive peut-elle réduire  le stress scolaire? Étude exploratoire dans une école  secondaire du Canton de Vaud. [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {46},
      abstract = {Avec l’augmentation des exigences de performance et de  réussite de nos sociétés actuelles, le stress scolaire est  de plus en plus présent dans les écoles du monde entier  avec des  conséquences néfastes sur la santé mentale et  physique de nos élèves. La psychologie positive, un champ  jeune et en plein essor, vise à promouvoir une santé  mentale saine en proposant de nombreux outils permettant de  cultiver le bien-être. Cette étude exploratoire visait à  évaluer l’efficacité d’interventions de psychologie  positive sur le stress d’écoliers d’un établissement  secondaire du Canton de Vaud. Le niveau de stress et de  burnout de nos élèves, ainsi que les symptômes et sources  de stress, ont été déterminés à l’aide de trois  questionnaires, soumis aux élèves avant (T1) et après (T2)  l’administration de trois interventions de psychologie  positive. Notre échantillon se composait de 19 élèves de 9H  et de 8 élèves de 11H. Au vu du faible nombre de  participants, il n’a été possible de réaliser une analyse  statistique de nos données. Toutefois, nous avons pu faire  les observations suivantes. Nos résultats ont mis en  évidence que le niveau de stress de nos élèves est  généralement bas, sans réelle différence entre T1 et T2.  Quant au score de burnout, également bas, il a montré une  légère diminution suite à nos interventions. Le type de  stress le plus présent est celui lié au succès et à  l’avenir, tandis que la dimension du burnout la plus  fréquemment rencontrée est le sentiment d’inadéquation.  Enfin, nous avons constaté que les élèves de 9H semblaient  plus stressés que les élèves de 11H. Ce travail nous a  permis de mieux connaître nos élèves, de les sensibiliser,  eux, ainsi que notre entourage, à la psychologie positive  et mériterait d’être reconduit avec un plus grand nombre de  participants sur une plus longue durée. },
      url = {http://patrinum.ch/record/294168},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294168},
}