@article{DISSERT,
      recid = {294161},
      author = {Chantepie Laurent, Armelle},
      title = {Impact de la méthode Jigsaw sur la gestion des émotions  des élèves primaires en Education Physique et Sportive  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      pages = {94},
      abstract = {L’association complexe société - école - famille est au  cœur du travail des enseignants qui doivent désormais  composer avec ces différents facteurs. Les enfants arrivent  en classe avec leur histoire. Ils transportent avec eux  leurs émotions du jour : joie, tristesse, anxiété, colère  ou peur face aux aléas de la vie quotidienne, à la réussite  ou à l’échec à un test, à la relation agréable ou  désagréable avec un camarade, un parent, un enseignant. Au  carrefour des émotions vécues par les élèves à l’école,  nous trouvons sans surprise le cours d’EPS berceau  débordant d’affects de tous types. L’état émotionnel de  chacun et son évolution au cours de la leçon a un impact  majeur sur les comportements et attitudes, sur les  interactions dans la classe et par conséquent sur les  apprentissages. Les élèves ont des besoins, comme faire  partie d’une équipe, être reconnus par leurs pairs, jouer  sans l’intervention du maître ou être fiers de leur  résultat. Mais par manque d’expériences d’autorégulation,  les émotions les submergent trop souvent et les travaux  collectifs sont difficiles à gérer. Afin d’essayer  d’apporter des solutions à ces difficultés, nous avons  testé un dispositif d’Apprentissage Coopératif, le Jigsaw.  Directement lié à la satisfaction des besoins d’autonomie,  d’appartenance et de compétence des élèves, il se  présentait comme un outil pour explorer le potentiel  émotionnel de la classe. Nous avons tout d’abord travaillé  avec les enfants sur des actions sociales préalables. Puis,  en multipliant leurs interactions entre eux et en les  confrontant à différentes situations émotionnelles au cours  du Jigsaw, nous avons tenté de découvrir s’ils avaient  réussi à développer des compétences sociales individuelles  et collectives en relation avec leurs besoins, pour  améliorer la gestion de leurs émotions lors de travaux  coopératifs. Il s’est avéré que si le contenu du Jigsaw est  bien préparé pour que son cadre soit accepté par les élèves  et qu’ils s’y conforment, que ces derniers ont perçu la  finalité qu’ils souhaitent atteindre, et qu’ils possèdent  des compétences sociales au préalable, il a un impact  favorable sur la gestion des émotions des élèves. Ceux-ci  modifient alors leurs comportements dans le temps et  progressent dans leurs interactions avec les autres. Cette  constatation reste cependant très éphémère. Pour que les  effets souhaités soient durables, nous sommes persuadés que  le Jigsaw doit être exploré dans d’autres disciplines. },
      url = {http://patrinum.ch/record/294161},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294161},
}