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Abstract

Dans un contexte où le paradigme du développement durable dans sa version faible montre ses limites, notamment au niveau de sa mise en oeuvre, ce travail de mémoire s’intéresse à l’intégration de l’éducation en vue du développement durable par les enseignants du secondaire II. De plus, ce travail s’interroge également sur la place de l’image comme outil didactique interdisciplinaire au service de l’EDD. L’aspect collaboratif entre les enseignants est également étudié dans la mesure où par définition, la mise en place de l’EDD d’un point de vue structurel nécessite une approche interdisciplinaire. Ce travail se base sur une revue de la littérature concernant l’EDD, l’interdisciplinarité et l’image comme outil didactique. De plus, une étude de cas au Gymnase de Renens permet de vérifier, de nuancer ou de réfuter les hypothèses établies en lien avec la question de recherche. Lors de la récolte des données, 46 enseignants ont praticité au sondage quantitatif mis en place afin d’étudier plus en détail les caractéristiques de la mise en oeuvre de l’EDD par les différents enseignants du Gymnase de Renens. Dans la dernière partie de ce travail, il s’agit de développer une pensée réflexive quant aux différents obstacles de mise en oeuvre efficace de l’EDD au niveau du secondaire II. Cet exercice doit permettre d’encourager la pensée critique afin d’intégrer de manière plus efficiente l’EDD dans le système scolaire, notamment au niveau du secondaire II qui se caractérise par une politique tout au plus incitative mais non contraignante.

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