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Abstract

Ce mémoire présente la géographie littéraire comme un champ dynamique et actuel de la recherche et de la création littéraires permettant de renouveler l’approche des textes littéraires. Il soulève les enjeux et la pertinence de l’introduction d’un tel axe de l’interdisciplinarité à l’école du point de vue de la didactique de la littérature (corpus littéraires et narratologie, par exemple) et aborde la notion de « culture géographique » qu’un tel axe interdisciplinaire est susceptible de développer. De ce fait, le mémoire examine la nécessaire complémentarité des disciplines, conçues comme ressources l’une pour l’autre, afin d’ouvrir le regard des élèves sur le monde. Concrètement, le mémoire offre un cadre opérationnel pour la mise en oeuvre de séquences didactiques qui croisent littérature et géographie à l’école. Pour cela, il propose des axes de questionnements, des concepts organisateurs, mais aussi des ressources (sites Internet, bibliographies, corpus, etc.) pour étudier la littérature, notamment suisse, sous l’angle de la géographie et de l’espace. A ce titre sont présentés et commentés différentes séquences didactiques montées conjointement par des enseignants de lettres et de géographie au sein de gymnases vaudois. Pour terminer ce mémoire expose un exemple de séquence didactique interdisciplinaire sur la question de la représentation de la mondialisation. Cette séquence doit permettre aux élèves de s’interroger sur leur perception du phénomène. La séquence est conçue pour un cours facultatif réunissant enseignants de français, d’histoire et de géographie.

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