@article{DISSERT,
      recid = {294155},
      author = {Hierl, Jessica and Manco, Letizia},
      title = {Revivifier l'enseignement de l'allemand avec le numérique  : L'encouragement de la prise de parole en L2 grâce à une  application de messagerie [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’apprentissage de l’allemand en L2 rencontre souvent une  certaine réticence de la part des élèves, en particulier  lorsqu’il s’agit de s’exprimer oralement. Aussi, dans cette  recherche, avons-nous d’abord identifié les facteurs qui  inhibent la prise de parole en classe. Parmi ceuxci, nous  avons choisi de nous intéresser à la motivation. Après un  tour d’approche conceptuel, nous avons d’une part retenu le  modèle de Dörnyei (1994) qui met l’accent sur l’apprenant  dans le cadre du cours de langue. D’autre part, nous nous  sommes intéressées aux TIC dans le but d’identifier leur  impact sur la motivation des élèves. C’est ainsi que nous  avons formulé la problématique suivante : « dans quelle  mesure l’utilisation d’une application familière agit-elle  sur la motivation des élèves dans la prise de parole en  allemand en classe ? » Pour y répondre, nous proposons  d’étudier un dispositif didactique que nous avons conçu,  intégrant l’usage d’une application de messagerie sur  smartphone. Nous observons notamment les effets d’une telle  activité instrumentée sur deux facteurs inhibant la  motivation à prendre la parole en classe, à savoir la peur  de s‘exprimer (peur des erreurs et peur du jugement des  autres) et le désintérêt. Adoptant une démarche  qualitative, nous avons opté pour des questionnaires  adressés aux élèves qui permettaient d’accéder à leurs  représentations. Nous avons également élaboré des grilles  d’observation des comportements des élèves en classe. Nos  analyses montrent que suite à l’activité numérique, tous  les élèves ont été amenés à parler en allemand. En outre,  les résultats obtenus permettent d’affirmer que pour la  grande majorité des élèves, l’intérêt a été éveillé et la  peur du jugement des autres diminuée.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294155},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294155},
}