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Abstract
L’apprentissage de l’allemand en L2 rencontre souvent une certaine réticence de la part des élèves, en particulier lorsqu’il s’agit de s’exprimer oralement. Aussi, dans cette recherche, avons-nous d’abord identifié les facteurs qui inhibent la prise de parole en classe. Parmi ceuxci, nous avons choisi de nous intéresser à la motivation. Après un tour d’approche conceptuel, nous avons d’une part retenu le modèle de Dörnyei (1994) qui met l’accent sur l’apprenant dans le cadre du cours de langue. D’autre part, nous nous sommes intéressées aux TIC dans le but d’identifier leur impact sur la motivation des élèves. C’est ainsi que nous avons formulé la problématique suivante : « dans quelle mesure l’utilisation d’une application familière agit-elle sur la motivation des élèves dans la prise de parole en allemand en classe ? » Pour y répondre, nous proposons d’étudier un dispositif didactique que nous avons conçu, intégrant l’usage d’une application de messagerie sur smartphone. Nous observons notamment les effets d’une telle activité instrumentée sur deux facteurs inhibant la motivation à prendre la parole en classe, à savoir la peur de s‘exprimer (peur des erreurs et peur du jugement des autres) et le désintérêt. Adoptant une démarche qualitative, nous avons opté pour des questionnaires adressés aux élèves qui permettaient d’accéder à leurs représentations. Nous avons également élaboré des grilles d’observation des comportements des élèves en classe. Nos analyses montrent que suite à l’activité numérique, tous les élèves ont été amenés à parler en allemand. En outre, les résultats obtenus permettent d’affirmer que pour la grande majorité des élèves, l’intérêt a été éveillé et la peur du jugement des autres diminuée.