@article{DISSERT,
      recid = {294154},
      author = {Greslé-Favier, Claire},
      title = {Aborder les discriminations en cours de langue à travers  le manuel scolaire [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’objet de ce mémoire est de proposer aux enseignants de  langue une séquence d’enseignement complète en six périodes  sur le sujet des discriminations (genre, sexe, race,  classe, âge, etc.). Celle-ci s’articule autour d’une  analyse, par les élèves eux-mêmes, de sections du moyen  d’enseignement utilisé en classe. Le but de cette démarche  est de sensibiliser les élèves aux différents types de  discriminations et de favoriser le développement de leur  esprit critique face à des objets de savoir qui eux aussi  peuvent se révéler porteurs de biais socio-culturels. Après  une séance d’introduction, les élèves analyseront leur  moyen d’enseignement grâce à un questionnaire d’étayage. Le  fruit de cette analyse sera ensuite résumé dans un email  adressé à l’éditeur du manuel étudié (enseignement par la  tâche). La séquence fait travailler aux élèves les quatre  compétences fondamentales du Cadre Européen Commun de  Référence pour les langues : expression orale et écrite,  compréhension orale et écrite. Outre l’analyse proposée par  les élèves durant l’expérimentation en classe de la  séquence, une analyse complémentaire des sections du manuel  est proposée par l’auteur du présent mémoire. Les limites  et difficultés rencontrées lors de cette expérimentation  sont aussi analysées, et l’efficacité de la séquence en  matière de sensibilisation aux discriminations évaluée au  vu des réponses des élèves aux questionnaires. On trouvera  en annexe la grille complète de planification ainsi que  tous les matériaux utilisés.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294154},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294154},
}