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Ce travail examine pourquoi et dans quelle mesure les concepts de justice peuvent être abordés dans le contexte de l’enseignement de l’économie et du droit au secondaire II. La première partie s’attelle à présenter un certain nombre de concepts de justice scientifiques, mais abordables, qui peuvent être facilement et régulièrement mobilisés dans des cours d’économie et de droit afin d’éclairer les raisonnements et les enjeux disciplinaires. Nous avons ainsi défini les notions clés telles que l’égalité, l’équité et la justice sociale, et présenté différentes conceptions de justice – l’utilitarisme, le libertarisme, le devoir moral, la justice comme équité – soit des systèmes de valeurs qui sous-tendent les choix en matière de justice. La seconde partie du travail vise à étudier les conditions de la transposition didactique externe des concepts de justice. Notre analyse démontre qu’un tel enseignement est légitime du point de vue institutionnel au vu d’un certain nombre d’objectifs énoncés dans les plans d’étude et de la finalité des disciplines enseignées. Il se justifie également sur le plan académique étant donné le regain d’intérêt de la communauté universitaire pour les thèmes axés sur la justice et l’équité. Nous avons également pu constater leur importance au sein du débat social. Ainsi l’enseignement des concepts de justice permet d’atteindre à travers la voie disciplinaire les objectifs institutionnels en matière de formation citoyenne et de réflexion éthique. En effet, les questions de justice offrent de riches opportunités d’aborder des notions disciplinaires clés, de développer des savoir-faire spécifiques aux disciplines, ainsi que des compétences disciplinaires. Nous identifions malgré tout certains obstacles à un tel enseignement. En particulier, les thèmes axés sur la justice ne sont pas ou peu explicitement désignés en tant que savoirs à enseigner. Par ailleurs, les enseignants manquent de ressources matérielles, les manuels étant incomplets sur ces concepts, et de savoir méthodologique pour enseigner de manière scientifique des valeurs dans le cadre des QSV

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