@article{DISSERT,
      recid = {294116},
      author = {Favre, Alexia and Jeanne, Bryan},
      title = {Lecture suivie et lecture "autour de l’oeuvre" : Une étude  de cas [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire de master est dédié à la comparaison de deux  méthodes d’apprentissage pour l’analyse littéraire. Cette  étude de cas a pour ambition de déterminer comment rendre  les cours de littérature plus engageant et riche de sens  pour les élèves. Notre approche didactique vise à favoriser  la posture de l’élève en tant que sujet-lecteur actif,  capable d’apprécier l’oeuvre à travers sa propre analyse.  L’étude de cas s’est déroulée dans le cadre d’une classe de  deuxième année de maturité. La première méthode employée  est une lecture suivie qui se veut d’étudier uniquement  Giovanni’s Room. La deuxième méthode, dite pluritextuelle  ou en réseau, consiste en l’étude de documents additionnels  qui enrichissent la lecture de l’oeuvre principale, Oranges  Are Not the Only Fruits. Nous partons du postulat selon  lequel cette méthode de lecture en réseau serait un outil  indispensable pour une meilleure compréhension de l’oeuvre  et favoriserait davantage de motivation chez les élèves ;  au contraire d’une lecture suivie qui serait perçue comme  plus limitée. Afin de tester cette hypothèse, nous avons  proposé un questionnaire aux élèves. D’un côté, nous  observons la tendance générale de la classe à l’aide de  questions ouvertes dont les résultats sont rendus visibles  par des diagrammes. De prime abord, les résultats obtenus  ne permettent pas d’affirmer que les élèves ont d’avantage  apprécié et compris l’ouvrage étudié sous la loupe de la  pluritextualité. Nous restons malgré tout convaincus que la  méthode est prometteuse car il s’avère que plusieurs élèves  réclamaient, en somme, d’avantage d’éléments informatifs  sur l’oeuvre étudiée. Cette étude n’est donc qu’une porte  d’entrée pour l’analyse de ces deux méthodes et est  suffisamment encourageante pour justifier des recherches  supplémentaires à ce propos.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294116},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294116},
}