@article{DISSERT,
      recid = {294112},
      author = {Cubero Garcia, Oscar Jesus},
      title = {Le jeu vidéo comme outil d'apprentissage : Minecraft et le  monde quantique [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le but de ce mémoire était, d’une part, de voir le lien  possible entre la pratique du jeu vidéo Minecraft et  quelques concepts de la physique quantique, et d’autre  part, d’évaluer l’impact d’une séquence avec Minecraft, et  en particulier avec le mod qCraft (quantum Craft), sur  l’apprentissage de ces concepts de physique quantique chez  des élèves de secondaire, ainsi que sur leur motivation.  Mais pourquoi la physique quantique ? Parce que nous allons  entrer dans un monde où la nature se comporte d’une façon  probablement étrange, mais qui est bien réelle. Il y a du  hasard, un hasard auquel on ne peut pas échapper, il y a  des êtres qui changent tout à coup d’état, ou qui perdent  soudainement leur mémoire, mais qui peuvent aussi être en  contact avec une autre être qui est à des années-lumière de  distance…et ne jamais l’oublier, en maintenant un lien  permanent. Un monde qui sait aussi garder ses secrets, car  personne, aussi puissant et intelligent soit-il, ne va  pouvoir intercepter leurs messages. Ceci est le monde  quantique, un monde complexe mais tellement passionnant,  curieux et riche…et pourtant si peu enseigné à l’école. Et  pourquoi un jeu vidéo ? Parce qu’aujourd’hui le jeu vidéo  est un des media numériques qui attire une grande partie  des adolescentes, et alors, pourquoi pas rapprocher  l’éducation des jeux vidéo et ainsi pouvoir profiter de la  composante ludique de ceux-ci pour atteindre quelques  objectifs d’apprentissage ? Pour cette raison, nous  souhaitions, en parallèle, mettre à disposition de  l’enseignant une série d’outils didactiques pour pouvoir  justement implémenter un scénario pédagogique, concernant  le monde quantique, autour de Minecraft. À savoir, les  différents concepts de physique quantique et leur  transposition didactique dans Minecraft, et  particulièrement, le protocole BB84 de cryptographie  quantique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294112},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294112},
}