@article{DISSERT,
      recid = {294004},
      author = {Membrez, Olivier},
      title = {Voir et écouter pour apprendre à lire la musique :  Utilisation de l'outil informatique "Music : Eyes" au  secondaire 2 [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’écoute musicale est une activité réputée difficile à  mettre en oeuvre et à évaluer. L’apport d’un support visuel  peut aider à se baser sur des éléments concrets. Cependant,  l’utilisation d’une partition s’avère souvent trop complexe  en regard des connaissances des élèves, bien qu’elles  pourraient être lues de manière globale. L’outil  informatique « Music:Eyes » propose ainsi un outil entre la  visualisation de la partition et l’approche plus intuitive  à l’aide de formes, de couleurs et d’effets vidéos. Il  permet aux élèves de personnaliser un canevas de base, sous  la forme d’un film, en jouant de multiples effets,  similaires à ceux connus dans le domaine de l’animation  vidéo. Ce film, au départ fait de formes grises sur fond  noir, ressemble à la fois à une partition déroulante, mais  reprend surtout les codes du langage MIDI (seules les  hauteurs et les longueurs sont représentées, toutes les  voix étant mélangées dans un même plan). Ce travail tente  de déterminer si ce programme peut faire partie du panel  d’outils à disposition des élèves pour aborder l’analyse  d’oeuvres orchestrales et de quelle manière il convient de  l’utiliser. Des recherches de terrain sont menées avec 3  classes du secondaire 2 afin de tester la contribution du  logiciel Music:Eyes à l’apprentissage de la lecture  analytique de partitions. Trois séquences pédagogiques sont  effectuées, avec des degrés différents d’utilisation du  logiciel, de la partition et de notions d’ordre structurel  ou thématique. Les résultats montrent que le logiciel  facilite l’écoute et la lecture analytique et amène des  éléments supplémentaires dans la perception de l’oeuvre.  Des études supplémentaires devraient cependant être  réalisées pour orienter l’enseignant pour une utilisation  pédagogique pertinente.},
      url = {http://patrinum.ch/record/294004},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.294004},
}