Bild
Einzelheiten
Identifikation
Bestand, Signatur
Collection Benjamin Constant, CO II/divers/7bis
Identifikator / Inventarnummer
PTN-294001
Titel
Instructions familières
Dokumenttyp
Datierung
18 décembre 1733
Verzeichnungsstufe
Pièce
Importance matérielle
1 cahier (22 ff.)
Kontext
Name, Funktion
Bestandesgeschichte
Restauration en 2022.
Herstellungsort
Berlin
Link zu der Sammlung
Inhalt und innere Ordnung
Form und Inhalt
Manuscrit portant le titre "Instructions Familiéres / pour / Les Petits Enfans / de / Messire / Louis de Montolieu, Chevalier, Baron, / et / Seigneur de St. Hippolite / Lieutenant Maréchal des Armées de Sa Majesté / Le roi de Sardaigne / Et / Général Major de celles de S[a] M[ajesté] Prussiéne / Composées / Par lui Même, / A Berlin l’An MDCCXXXIII" ; pagination originale de 1 à 35 ([4]-35-[2] pp.). Les différentes instructions sont numérotées en début de paragraphe de 1 à 31. Le texte est écrit par un écrivain, comme l'explique Louis de Montolieu à la p. 35 : ayant perdu la main droite et sachant très mal écrire avec la gauche, il a préféré confier l'écriture à autrui afin de rendre ses "instructions" plus lisibles. A la fin de ce paragraphe explicatif, le seul qu’il écrit lui-même, Louis de Montolieu signe le manuscrit en date du 18 décembre 1733. Il n’y a pas d’autres indications quant à la période de rédaction du document. Louis de Montolieu donne les conseils qu’il juge nécessaires pour la conduite de la vie de ses petits-enfants, notamment en lien avec la religion (Montolieu avait dû quitter la France suite à la révocation de l'Édit de Nantes, comme il l’explique aux p. 31-34). Il détaille les qualités nécessaires, les vices à éviter, comment se comporter avec ses parents, ses frères, ses domestiques, son époux ou épouse, ainsi que les matières à étudier. Il consacre une partie des instructions spécifiquement à ses petites-filles, notamment à propos de leur comportement en public et de leurs lectures (p. 29-31). Louis de Montolieu (…-1745), huguenot et militaire, est le fils de Pierre de Montolieu et de Jeanne de Froment. Il épouse Suzanne de Pélissier avec qui il a deux filles (Marie de Forcade et Suzanne de Béville) et deux fils (Alexandre et Frédéric-Charles) ; son petit-enfant Louis de Montolieu, fils de Frédéric-Charles, épouse Isabelle de Crousaz, née Polier, en 1786.
Zugangs- u. Benutzungsbestimmungen
Zugangs-bestimmungen
Libre
Reproduktions-bestimmungen
Voir les conditions d’utilisation générales
Rechte
Domaine public / aucune restriction connue en Suisse
Sprache und Schrift der Dokumente
Französisch
Sachverwandte Unterlagen
Bibliographie
Louis de Montolieu, Instructions familières pour les petits-enfants de Messire Louis de Montolieu, chevalier, baron, et seigneur de St. Hippolite lieutenant maréchal des armées de Sa Majesté le roi de Sardaigne et général major de celles de Sa Majesté prussienne composées par lui-même, à Berlin l’an MDCCXXXIII, transcrit par Manon André, consulté le 09.03.2022 (https://fmpsrv01prd.unil.ch/data_HIST_EPSR_BALE/PDF/Instructions_Montolieu.pdf)
Montolieu, Frédéric-Charles, fiche biographique, Lumière.Lausanne, consulté le 04.09.2022 (https://lumieres.unil.ch/fiches/bio/3279/)
Charnisay Marguerite de, "Les fugitifs du Languedoc – Uzès. A propos des chiffres de l’abbé Rouquette" in : Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, 85 (1936), p. 414-440.
Moréri Louis, Le grand dictionnaire historique ou le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane, Bâle, 1733, tome 7, p. 758.
Montolieu, Frédéric-Charles, fiche biographique, Lumière.Lausanne, consulté le 04.09.2022 (https://lumieres.unil.ch/fiches/bio/3279/)
Charnisay Marguerite de, "Les fugitifs du Languedoc – Uzès. A propos des chiffres de l’abbé Rouquette" in : Bulletin de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français, 85 (1936), p. 414-440.
Moréri Louis, Le grand dictionnaire historique ou le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane, Bâle, 1733, tome 7, p. 758.
Anmerkungen
Anmerkungen
Notice établie en collaboration avec le projet de recherche EGODOCUMENTS.CH (voir lien extérieur).
Indexierung
Datenverwaltung
Patrinum ID
294001
Identifikator / Inventarnummer
PTN-294001
Wie zitieren?
Zitieren
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Collection Benjamin Constant, CO II/divers/7bis
Lokalisierung
Aufbewahrungsort
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Suisse
Titel
Instructions familières
Bestand, Signatur
Collection Benjamin Constant, CO II/divers/7bis
Importance matérielle
1 cahier (22 ff.)