Originaire de Palézieux, Théo Schmitt commence la musique avec le saxophone et joue dans la fanfare d’Oron. Il suit des cours de direction d’orchestre à vent avec Hervé Grélat et dirige plusieurs sociétés de musique dont l’Avenir d’Aclens, la Jeune garde de la Landwehr de Fribourg et l’Harmonie d’Oron. Après avoir obtenu un bachelor pour enseigner la musique à l’école, il poursuit ses études à la Haute école de musique de Lausanne en master de direction d’orchestre dans la classe d’Aurélien Azan-Zielinski.
Parcours de vie
Parallèlement à ses activités de directeur, Théo Schmitt se consacre à la composition. Dans un premier temps, il écrit principalement pour brass band et harmonie. En 2015, l’ensemble de cuivres Mélodia interprète sa première symphonie. Il compose également des ciné-concerts (Le trésor du Léman en 2016 et La légende du château de Chillon en 2018). Il écrit la partition de La Passion: amours infinies, infinies amours sur un livret de Stéphane Blok, œuvre créée en 2022. Théo Schmitt vit actuellement à Los Angeles.
Récompenses et prix
Théo Schmitt est lauréat du prix Fritz Bach 2018. En septembre 2019, il gagne le 9ème concours suisse de direction à Baden, et en 2021, il reçoit un prix du Marwin Hamlisch International Music Award.
Sources
Sites et références mentionnés; Chenal, Matthieu, "Le témoignage des deux Marie", 24 Heures, 2022/04/21, p. 24 [BCULausanne/SUK/10.2021]