Joséphine Maillefer est une compositrice et arrangeuse indépendante lausannoise. Elle débute avec la flûte traversière et obtient son certificat supérieur classique en 2012, avec félicitations du jury. Parallèlement, elle poursuit ses études et fait un master de pédagogie à la HEMU Lausanne (2010) ainsi qu’un master de composition à la HEMU Lausanne jazz (2015). Dès 2006, elle dirige successivement plusieurs chorales, dont la chorale Pro Senectute, des chœurs de jeunes et des chœurs mixtes.
Parcours de vie
Joséphine Maillefer est actuellement à la tête de l’ensemble vocal féminin The Postiche et du Chœur anarchiste de Lausanne. Co-fondatrice de l’association Inmates’ voices, elle est à l'origine de plusieurs projets artistiques qui donnent voix aux détenu·e·s condamné·e·s à la peine capitale. L’écriture de Joséphine Maillefer navigue entre musique classique, jazz, pop, expérimentale et électro. Dans ses compositions, la voix occupe une large place et elle se plaît à créer pour des lieux et aime participer à des performances. Personnalité engagée, éclectique dans ses choix musicaux, elle écrit des musiques de films, des musiques pour des spectacles et produit de nombreux arrangements. Elle organise également des tournées, notamment celles d'Inmates' Voices. Joséphine Maillefer est domiciliée à la Vallée de Joux.
Récompenses et prix
Passionnée de cyclisme, Joséphine Maillefer se hisse en 2016 à la 1ère place aux championnats européens de coursier à vélo à Copenhague. En 2018, elle obtient le prix du jury du concours d'arrangements de mélodies de Noël de la Radio télévision suisse (RTS).
Sources
Sites et références mentionnés; Senff, Boris, "Les voix de prisonniers s'échappent en musique", 24 Heures, 2013/10/31, p. 33 [BCULausanne/SUK/10.2021]