Notice détaillée
Identification
Fonds, cote
Fonds Hanc, IC HANC
Identifiant / Numéro d'inventaire
PTN-290105
Intitulé / Titre
Fonds Hanc
Datation
1957 - 2021
Niveau de description
Fonds
Importance matérielle
10 boîtes, 1 portefeuille
Contexte
Producteur, rôle
Producteur, rôle
Histoire administrative / Notice biographique
Hanc est un collectif d'artistes lausannois fondé en 1962 et composé de neuf membres : Jacques Cesa (1945-2018), Pierre Jaquier (1945-2018?), Pierre Louis Péclat (1946-), Laurent Pizzotti (1943-), Philippe Poncet de la Grave (1944-), Hugues Ryffel (1944-), Denis Schneider (1945-), Gérard Tolck (1943-2005) et Jean Roger Samuel Wolfgang, dit Wolf (1942-2016). Il s’agit d’un groupe d’amis qui se sont rencontrés durant leurs études à l'École des Beaux-Arts de Lausanne et qui pratiquent des disciplines variées, allant du graphisme à la peinture, en passant par la sculpture et l'écriture. Ces neufs jeunes artistes – ils ont alors une vingtaine d’années – ne se retrouvent ni dans la tradition artistique telle qu’elle leur est enseignée à l'École des Beaux-Arts, ni dans les mouvements d’avant-garde. Ce qui les réunit au sein de Hanc est donc avant tout un esprit de rupture et une volonté de créer librement, en dehors des grands courants artistiques de l’époque. Hormis ces quelques éléments, les contours de Hanc restent relativement peu définis et le collectif ne revendique ni esthétique, ni buts précis. Hanc est actif principalement dans le domaine de l'édition. Il fonde les Éditions Hanc, dont l'objectif est de présenter les travaux des membres du groupe et, à l'occasion, d'autres artistes dont le travail et l’esprit se rapprochent du leur – c’est le cas, par exemple, de Michel Seuphor, dont trois ouvrages sont publiés aux Éditions Hanc. Au total, dix publications voient le jour entre 1964 et 1972 : six livres et quatre « cahiers Hanc » (estampes à tirage limité). Les activités de Hanc ne se limitent toutefois pas uniquement à l’édition et ses membres, à titre individuel ou collectif, créent également des œuvres dans d’autres domaines, tels que la sculpture ou le théâtre. Bien que le collectif n'ait jamais été officiellement dissout, les activités de Hanc se raréfient progressivement au tournant des années 1970, jusqu'à complètement disparaître, chacun de ses membres ayant ensuite poursuivi sa carrière de manière individuelle.
Histoire de la conservation
Le fonds rassemble des documents qui se trouvaient en la possession de Pierre Louis Péclat, Laurent Pizzotti, Philippe Poncet de la Grave, Hugues Ryffel et Denis Schneider, soit les 5 membres encore vivants du collectif Hanc au moment de la donation. Les documents ont été centralisés puis transmis à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne par Laurent Pizzotti le 18 mars 2021. C'est lui qui est à l'origine de la proposition de donation, intervenue à la suite de la donation de son propre fonds d'archives (fonds Laurent Pizzotti).
Liens vers les collections
Contenu et structure
Description
Ce fonds se rapporte aux activités de Hanc. On y trouve une riche documentation sur les travaux réalisés par le collectif, en particulier dans le cadre des Éditions Hanc, mais aussi dans celui de ses collaborations avec l’artiste d’origine belge Michel Seuphor et avec le groupe d’artistes milanais Il Parametro. Y figurent également les documents administratifs liés à ses activités et divers documents écrits et visuels, tels que des photographies, des coupures de presse, etc. À noter, dans la série IC HANC-I Historique, la présence d'un courrier rédigé en 1967 par l'un des membres du collectif qui retrace l'historique de Hanc depuis ses débuts en 1962.
Mode de classement
Le fonds ne possédait pas de classement préalable. Sa structuration en séries, sous-séries et dossiers a été établie par le personnel de la bibliothèque.
Conditions d'accès et d'utilisation
Condition d’accès
Libre
Conditions de reproduction
Voir les conditions d’utilisation générales
Droits
Droits réservés
Sources complémentaires
Notes
Notes
Les documents couvrent principalement les années 1962 à 1972.
Le diminutif "Plop" qui apparaît dans certains documents désigne Pierre Louis Péclat.
Le diminutif "Plop" qui apparaît dans certains documents désigne Pierre Louis Péclat.
Indexation
Zone de gestion
Numéro Patrinum
290105
Identifiant / Numéro d'inventaire
PTN-290105
Comment citer cette source ?
Citer
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Iconopôle, Fonds Hanc, IC HANC
Localisation
Lieu de conservation
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Iconopôle, Suisse
Intitulé / Titre
Fonds Hanc
Fonds, cote
Fonds Hanc, IC HANC
Importance matérielle
10 boîtes, 1 portefeuille