@article{DISSERT,
      recid = {282122},
      author = {Christan, Marine and Mathys, Manon},
      title = {Impact du trigger expiratoire automatique sur la  synchronisation patient-ventilateur en ventilation  non-invasive à deux niveaux de pression étude sur banc  d’essai [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {56 p.},
      abstract = {Introduction : Pour pallier les problèmes d’asynchronies  souvent rencontrés, certaines firmes ont développé, sur la  base d’algorithmes complexes, des triggers expiratoires  automatiques tels que l’Auto-Trak™ (Vignaux, Tassaux, &  Jolliet, 2007). À l’heure actuelle, aucune étude n’a montré  la supériorité des réglages automatisés du trigger  expiratoire sur les réglages manuels. But : L’objectif de  notre travail est d’évaluer l’impact du trigger expiratoire  automatique par l’Auto-Trak sur la synchronisation  patient-ventilateur en VNI-2P (mode VS-AI) en le comparant  à un réglage manuel par des cliniciens dans différentes  caractéristiques mécaniques du système respiratoire.  Méthode : Le réglage du trigger expiratoire en automatique  et en manuel sur une VNI-2P a été évalué sur un modèle  pulmonaire informatisé simulant trois caractéristiques  mécaniques (normale, restrictive, obstructive). Pour la  session manuelle, chaque clinicien devait régler le trigger  expiratoire trois fois pour chacune des caractéristiques  mécaniques respiratoires (selon un ordre randomisé).  Ensuite, la même passation était appliquée pour la session  automatique par l’Auto-Trak. Chaque session a été analysée  afin de déterminer les déphasages expiratoires, définis par  le décalage (en millisecondes) entre la fin du temps de  pressurisation du ventilateur (Tp) et la fin du temps  inspiratoire neural du patient (Ti). Résultats : Une  différence significative (p=0,001), à niveau de fuite égal,  a été mesurée entre les trois déphasages dans les deux  modalités de réglage (automatique et manuelle). Entre les  deux modalités de réglage, dans toutes les caractéristiques  mécaniques, une différence significative (p<0,002) a aussi  été observée. En caractéristique mécanique normale, un  déphasage plus important a été mesuré lors des réglages  manuels (175ms (173ms ; 177ms) en manuel versus 146ms  (142ms ; 160ms) en automatique). Pour les caractéristiques  mécaniques restrictive et obstructive, un déphasage plus  important a été mesuré lors des réglages automatiques  (Auto-Trak) (en restrictif -123ms (-135ms ; -71ms) en  automatique versus 9ms (-22ms ; 59ms) en manuel ; en  obstructif 316ms (313ms ; 322ms) en automatique versus  300ms (171ms ; 334ms) en manuel). Conclusion : En  caractéristiques mécaniques restrictive et obstructive,  l’Auto-Trak est moins performant que les réglages manuels  en termes de synchronisation expiratoire. A l’inverse, une  supériorité de l’Auto-Trak sur le réglage manuel est  observée pour la caractéristique mécanique normale.},
      url = {http://patrinum.ch/record/282122},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.282122},
}