Mode de classement
Il n’y a pas de trace de systématique de classement ni d’inventaire réalisé du vivant de Ramuz. Certains documents étaient conservés dans des chemises ou des enveloppes portant, de la main de Ramuz, le titre des œuvres qu’elles contenaient, mais sans que cela semble indiquer une logique de classement plus large. Il arrive en outre fréquemment que Ramuz réutilise le verso de certains feuillets (écartés de la version finale, ou d’une ancienne version) pour rédiger ensuite d’autres œuvres : des parties des textes se trouvant ainsi éparpillées dans plusieurs dossiers différents empêchent de faire coïncider complètement le classement intellectuel et le rangement physique. Une partie du fonds a été classée et inventoriée de façon très détaillée sur une base FileMaker dans le cadre du "chantier Ramuz", le projet d'édition qui a été finalisé avec la publication des 29 volumes des Œuvres complètes (2005-2013) sous la direction de Roger Francillon et Daniel Maggetti. Cet inventaire ayant été rédigé avant tout à des fins de publication des œuvres complètes visait à recenser de façon exhaustive tous les manuscrits des œuvres de Ramuz, et à les classer selon leur statut génétique, en fonction des différents états successifs d’une même œuvre, pour en retracer l’évolution ; par conséquent, cet inventaire mentionne également des documents qui ne se trouvent pas dans le présent fonds d’archives, et prend pour unité chaque texte, indépendamment de la matérialité. Plusieurs notices peuvent donc décrire le même document physique, car plusieurs textes différents y figurent ; à l’inverse, un même texte décrit dans une unique notice peut se trouver matériellement dans plusieurs dossiers différents, si les feuillets qui le composent ont été éparpillés ou réutilisés. Pour le deuxième ensemble, comprenant les documents intégrés après 2011, un listing sommaire avait été établi et quelques manuscrits d’œuvre avaient été décrits dans l'inventaire FileMaker, alors que la correspondance avait été traitée par ordre alphabétique des correspondant.e.s. Suite à l’acquisition du fonds par l’État de Vaud et après un premier récolement, il est apparu évident qu'un classement orienté sur le statut génétique ne pouvait pas être reproduit dans un inventaire de gestion, dont la fonction principale est de repérer facilement l’emplacement des différents textes dans le fonds. Il a donc été décidé de ne pas descendre au niveau du statut génétique du texte dans la description, mais de rester au niveau de chaque œuvre, et de traiter à part les recueils ou les cahiers de notes qui présentaient plusieurs textes différents. L'autre élément à prendre en compte a été l'harmonisation des données et l'intégration dans un seul inventaire des deux ensembles composant le fonds. Le présent inventaire s’est basé sur la classification établie par le chantier Ramuz et en a repris en partie les séries, avec quelques ajouts et modifications. Il est important de noter que le classement du chantier Ramuz peut parfois différer du classement de l’édition des Œuvres complètes (par exemple : Chant de notre Rhône qui, par sa cote chantier, est relié à la série 6, alors que dans l’édition, le texte se retrouve dans le volume 3 Poésie et théâtre), dans ces cas a été suivie la cote attribuée lors du classement et non celle de l’édition. La répartition du chantier Ramuz a été respectée également lorsque des rédactions totalement séparées d'un même roman avaient reçu une cote différente : cette séparation a été maintenue dans le présent inventaire. Les œuvres différentes au sein d'une même notice sont séparées par des points-virgules. Le fonds se compose de six séries : 1 Œuvres, 2 Iconographie, 3 Correspondance, 4 Documents personnels, 5 Œuvres et documents de tiers, 6 Objets. Les sous-séries de la partie 1 Œuvres sont les mêmes que celles de l’inventaire du chantier Ramuz (1 Romans, 2 Nouvelles, 3 Poésie, etc.), à l’exception des sous-séries 8 et 9 (correspondance de et à Ramuz) qui ont été réparties dans l'actuelle série 3 Correspondance. A leur place, les sous-séries 8 Notes et brouillons, 9 Œuvres complètes, 10 Recueils contenant plusieurs œuvres et 11 Publications contenant des œuvres de Ramuz ont été ajoutées. Les références à l'inventaire du chantier Ramuz sont encore lisibles physiquement sur les chemises des documents ; pour le public intéressé à ces données de recherche, la correspondance entre les nouvelles cotes et les cotes génétiques listées dans le "Catalogue des manuscrits de C.F. Ramuz" (extraction de la base FileMaker réalisée par le CRLR) est disponible sur requête.