Einzelheiten
Identifikation
Bestand, Signatur
Fonds Laurent Pizzotti, IC PIZZ
Identifikator / Inventarnummer
PTN-280217
Titel
Fonds Laurent Pizzotti
Datierung
1960-2020
Verzeichnungsstufe
Fonds
Importance matérielle
320 boîtes, 172 affiches
Kontext
Name, Funktion
Name, Funktion
Verwaltungsgeschichte / Biografische Angaben
Né le 5 mai 1943 à Lausanne, Laurent Pizzotti est un graphiste et illustrateur, fils de l'artiste-peintre Ernest Pizzotti. En 1960 il rejoint l’École des beaux-arts de Lausanne (actuellement ECAL), où il obtiendra en 1964 un diplôme d’arts appliqués, section arts graphiques, suivi d’un CFC de graphiste la même année. Afin de financer ses études, Pizzotti fait ses premiers pas dans le monde du design graphique de manière indépendante en réalisant des mandats divers, notamment pour l’Écolier Romand. Durant sa formation, il fait partie du groupe artistique Hanc. C’est alors aux Éditions Hanc que Pizzotti publie son premier livre en tant que graphiste : “Milakia” de Pierre Louis Péclat avec des bois gravés de Gérard Tolk en 1964. Pendant sa dernière année d’études (1964-1965), Pizzotti effectue son premier travail comme graphiste salarié à l’atelier Maffeï. L’amplitude et la diversité des séries produites pendant cette période ont été des sources très significatives dans la consolidation de sa carrière comme graphiste et sa transition vers une activité indépendante. En été 1966, Laurent Pizzotti se met à son compte et crée Studiopizz, un bureau de graphisme et communication visuelle, caractérisé par sa pluridisciplinarité. En effet, ses domaines d’activité couvrent l’identité visuelle, l’édition, l’illustration et la publicité. L’éventail de clients et les nombreux projets effectués jusqu’ici font preuve de cette identité créative polyvalente. Entre 1966 et 1968, il partage brièvement son temps entre Paris et Lausanne. Parmi les réalisations les plus importantes du début de Studiopizz se trouve notamment la prise en charge de la direction artistique et de la production de l’“Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud” dès 1968, longue épopée qui durera jusqu'en 1987. Parallèlement à ce projet clef, il fonde en 1972 avec Bertil Galland et Paul Ruckstuhl les Éditions 24 heures, dont il est directeur artistique. À partir de 1986, il recentre les activités du Studiopizz sur la communication et la publicité. Dès 2001, il est directeur artistique de la Bibliothèque historique vaudoise. Il est également l’un des initiateurs de l’Association pour l’histoire vaudoise qui publiera “Histoire vaudoise” en 2015, et “Histoire vaudoise : un survol”, en 2019.
Bestandesgeschichte
Le fonds, constitué de plus de 300 boîtes standards (34 x 26cm) et de grands formats, contient les archives d’atelier de Laurent Pizzotti. Il a été donné à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne en 2020 par Laurent Pizzotti lui-même. La donation de ce fonds a été appuyée par les professeurs Olivier Lugon et François Vallotton, de l’Université de Lausanne, qui en ont souligné la richesse et vont l’étudier dans le cadre d'un cours-séminaire donné en 2021 et 2022 sur l'histoire du graphisme à Lausanne. Le fonds, reçu en deux versements (le 18.12.2020 et le 09.02.2021), est conservé par l’Iconopôle.
Link zu der Sammlung
Inhalt und innere Ordnung
Form und Inhalt
Ce fonds est composé d’un riche ensemble des travaux artistiques réalisés par Laurent Pizzotti et le Studiopizz ainsi que des documents administratifs liés à son activité professionnelle. Les archives documentent sa carrière à travers de nombreux éléments graphiques comme des illustrations, des ébauches, des maquettes, des photographies, des coupures de presse, ainsi que des exemplaires originaux des projets effectués. De même, le fonds conserve les différentes correspondances, transactions administratives et bancaires liées à la production artistique et à la gestion du Studiopizz. Les archives de ce fonds documentent également les liens étroits entre Laurent Pizzotti et une partie importante de la scène créative en Suisse romande, notamment dans la sphère de la littérature, des arts graphiques et visuels, du monde éditorial ainsi que des imprimeries romandes. Au-delà des productions graphiques spécifiques à chaque client, ces rapports peuvent être aussi perçus au travers de la correspondance et des cartes de vœux. Dans ce sens, en raison de ses multiples collaborations, il est courant de trouver parmi ce fonds des dessins ou photographies appartenant ou réalisés par d’autres artistes visuels ou écrivains.
Ordnung und Klassifikation
Le classement physique du fonds suit l’ordre défini par le producteur et comprend les séries suivantes : I. Travaux (rangée par ordre chronologique en fonction de la date de début du mandat) ; II. Documents administratifs (rangée de façon thématique) ; III. Affiches (ordre chronologique). Enfin, une quatrième série IV. Documentation a été créée par l’archiviste pour réunir l’ensemble de la documentation transmise par le producteur (listes de clients, de collaborateurs, de mandats et d’affiches). Le classement de la série des travaux (I) se calque sur le système d’identification mis en place dès 1988 par Laurent Pizzotti organisant ses projets en fonction des clients commanditaires. Les projets sans clients ont été réunis sous une entrée client factice appelée « Divers ». Pour la série des travaux (I), ce reclassement introduit donc un décalage entre les unités matérielles (rangées chronologiquement par projet) et les unités intellectuelles (reclassées alphabétiquement par client).
Zugangs- u. Benutzungsbestimmungen
Zugangs-bestimmungen
Libre
Rechte
Droits réservés
Sachverwandte Unterlagen
Anmerkungen
Indexierung
Datenverwaltung
Patrinum ID
280217
Identifikator / Inventarnummer
PTN-280217
Wie zitieren?
Zitieren
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Iconopôle, Fonds Laurent Pizzotti, IC PIZZ
Lokalisierung
Aufbewahrungsort
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Iconopôle, Suisse
Titel
Fonds Laurent Pizzotti
Bestand, Signatur
Fonds Laurent Pizzotti, IC PIZZ
Importance matérielle
320 boîtes, 172 affiches