Details
Identity Statement Area
Fonds, reference code
Fonds Constantin Regamey, FCR 23
Title
Visions: cantate sur des textes extraits du Livre du prophète Daniel (ch. 7 et 2) pour voix de baryton, chœur mixte, orchestre et orgue
Document type
Partitions
Documents numérisés
Manuscrits
Documents numérisés
Manuscrits
Dating
1978/79
Level of Description
Pièce
Extent and Medium
1 cahier de 85 p. (partition) + 1 dossier (Hymne final pour chœur a cappella, 18 p.)
Papier
Papier
Context Area
Creator, function
Regamey, Constantin, compositeur
Balissat, Jean, compositeur
Balissat, Jean, compositeur
Place of production
Lausanne
Link to the collections
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Archives musicales > Fonds Constantin Regamey
BCUcomplete
BCUcomplete
Content and Structure Area
Scope and Content
Reproduction du manuscrit partiellement autographe complété par Jean Balissat
Conditions of Access and Use Area
Conditions Governing Access
Libre
Conditions Governing Reproduction
Voir les conditions d’utilisation générales
Rights
Droits réservés
Language/ Scripts of Material
French
Allied Materials Area
Notes Area
Notes
Dédicace: au Chœur de la Radio Suisse Romande et à son fondateur et chef André Charlet. Création: Lausanne, Cathédrale, 13 avril 1979, par Etienne Bettens, baryton, le Chœur de la Radio Suisse Romande et l'OCL dirigé par André Charlet. Enregistrement TSR 30-780 pris lors de la création. «La seule musique de caractère religieux que j'aie écrite jusqu'à présent, Alpha, pour ténor et orchestre, était composée sur un texte indien et représentait l'attitude mystique. Cette fois, avec Visions, j'ai voulu exprimer une attitude religieuse dite prophétique, représentée uniquement par le judaïsme, le christianisme et l'islam, et qui diffère foncièrement de celle de l'Inde. Car le mysticisme fondamental de l'Asie cherche la fuite de ce monde et tend de manière passive, par la méditation, vers le salut qu'apporte un principe impersonnel transcendant ineffable. Les religions dites prophétiques, au contraire, sont dynamiques; elles représentent la lutte contre le mal qui se passe ici-bas et concernant nous tous, elles s'adressent à un Dieu personnel plutôt qu'à un principe.» (Note dactylographiée préparée pour le programme, C. Regamey). «Si l'on me reproche qu'il y a dans cette musique des éléments stylistiques du XIXème siècle, je pourrai rétorquer qu'il y en a aussi du XIVème et, peut-être, ceux du XXIème siècle, sans oublier que le texte provient de l'Inde et que les moyens expressifs de la musique indienne y trouvent une place importante, surtout dans la partie vocale. Bref, comme presque toutes mes œuvres, celle-ci est "pluraliste", mais le pluralisme stylistique s'y justifie davantage: il s'agit d'un texte qui est en dehors du temps, qui ne doit se rattacher à aucune époque particulière; d'autre part les contrastes de sonorité, d' écriture (atonale, polytonale, franchement tonale), de style, servent ici à mettre en relief la forme tripartite de l' œuvre: d'abord la méditation et la concentration mystique cherchant à saisir, toujours plus intensément, dans un effort extrême, les visions indescriptibles de ce qui est ni l'Etre ni le Néant. Ensuite vient la manifestation fulgurante de la réalité avec sa variété infinie et son inextricable complexité.» ( C. Regamey, extrait du programme). Au sujet de cette œuvre, on peut aussi consulter l'article de Nicole Loutan: Visions de Constantin Regamey, in: Revue musicale de Suisse romande, 1980, n° 1, p. 21-29
Indexation
Community
Choeur de la Radio Suisse Romande
Duration
33.00
Music genre
Cantate sacrée
Musical genre
Musique vocale et instrument(s)
Instrumentation
Baryton
Orchestre
Chœur mixte
Orgue
Orchestre
Chœur mixte
Orgue
Management
Patrinum ID
277247
How to quote this source?
Quote
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Fonds Constantin Regamey, FCR 23
Location
Repository
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Suisse
Library siglum (RISM)
CH-LAcu
Title
Visions: cantate sur des textes extraits du Livre du prophète Daniel (ch. 7 et 2) pour voix de baryton, chœur mixte, orchestre et orgue
Fonds, reference code
Fonds Constantin Regamey, FCR 23
Extent and Medium
1 cahier de 85 p. (partition) + 1 dossier (Hymne final pour chœur a cappella, 18 p.)
Papier
Papier