Details
Identity Statement Area
Fonds, reference code
Fonds Constantin Regamey, FCR 10
Title
Lila: double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de chambre; matériel d'orchestre
Document type
Partitions
Documents numérisés
Manuscrits
Documents numérisés
Manuscrits
Dating
1976
Level of Description
Pièce
Extent and Medium
1 dossier (matériel d'orchestre)
Papier calque
Papier calque
Context Area
Creator, function
Regamey, Constantin, compositeur
Place of production
Lausanne
Link to the collections
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Archives musicales > Fonds Constantin Regamey
BCUcomplete
BCUcomplete
Content and Structure Area
Scope and Content
Reproduction du manuscrit autographe
Conditions of Access and Use Area
Conditions Governing Access
Libre
Conditions Governing Reproduction
Voir les conditions d'utilisation générale
Rights
Droits réservés
Allied Materials Area
Notes Area
Notes
Dédicace: à Paul Sacher. Création: Bâle, les 31 mars et 1er avril 1977 par le Basler Kammerorchester, dir. Paul Sacher avec Susanne Basler, violoncelle et Primoz Novsak, violon. Lila? que signifie ce titre? Constantin Regamey l'explique dans une lettre à Paul Sacher (lettre publiée dans Mitteilungen n ° 194 du 26 mars 1977, du Basler Kammerorchester) dont voici quelques extraits: «Pour le titre de cette œuvre, j'avais trois possibilités: a) soit je désignais cette composition simplement par sa forme: Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre ou Variations sans thème. A propos de cette deuxième désignation: l'œuvre se présente comme une série d'épisodes qui contrastent, où certains motifs réapparaissent souvent, mais dont le trait caractéristique commun n'est que le fait d'avoir été écrits par le même compositeur. Ces épisodes n'ont aucune homogénéité stylistique. Toutefois, ce n'est pas un collage car aucun fragment n'a été emprunté à d'autres compositeurs, tous ont été composés par moi-même, même ceux qui ont un caractère tonal et vieux-jeu. La seule véritable citation provient d'une œuvre de jeunesse que j'ai écrite il y a cinquante ans; b) ou je choisissais un titre moderne, tels Métamorphoses, Constellations, Confrontations, Permutations, Fluorescences, etc. Des titres de ce genre sont trop à la mode; ils apparaissent partout, de manière épidémique ou même endémique; c) il me restait la troisième solution: choisir un titre qui, à première vue, n'a pas de sens, ou est énigmatique, et dont la signification profonde n'est connue que du compositeur. Avant de te le révéler, je voudrais souligner que ma dernière composition, malgré quelques tendances ludiques, est conçue comme une œuvre tout à fait sérieuse et que ses extravagances ou effets de choc, de même que ses traits pathétiques ou sentimentaux n'ont pas un but parodique, mais veulent être une musique spontanée et authentique. Le titre est Lila. Pour un auditeur non initié, il peut avoir différentes significations: cela pourrait être le nom d'une jeune fille (réminiscence de jeunesse par exemple), le nom d'une couleur, ou d'une fleur, pour les connaisseurs de l'hindouisme, ce mot signifie littéralement jeu, désigne l'action créatrice du Dieu suprême.» (Voir aussi monographie de Nicole Loutan sur Constantin Regamey, page 87). Au sujet de cette œuvre, consulter le texte de Jürg Stenzl: Lila ou La jeunesse d'un compositeur de 70 ans, 1977
Indexation
Person
Sacher, Paul
Duration
20.00
Musical genre
Musique concertante
Instrumentation
Orchestre
Violon
Violoncelle
Violon
Violoncelle
Management
Patrinum ID
277134
How to quote this source?
Quote
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Fonds Constantin Regamey, FCR 10
Location
Repository
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Suisse
Library siglum (RISM)
CH-LAcu
Title
Lila: double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de chambre; matériel d'orchestre
Fonds, reference code
Fonds Constantin Regamey, FCR 10
Extent and Medium
1 dossier (matériel d'orchestre)
Papier calque
Papier calque
Context
Fonds Constantin Regamey, FCR : Fonds Constantin Regamey ()
| Fonds Constantin Regamey, FCR 10 : Lila double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de chambre; matériel d'orchestre (1976)
| Fonds Constantin Regamey, FCR 10a : Lila double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de chambre: partition (1976)
| Fonds Constantin Regamey, FCR 10 : Lila double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de chambre; matériel d'orchestre (1976)
| Fonds Constantin Regamey, FCR 10a : Lila double concerto pour violon, violoncelle et orchestre de chambre: partition (1976)