Notice détaillée
Identification
Fonds, cote
Fonds Constantin Regamey, FCR 4e
Intitulé / Titre
Chansons persanes pour voix de baryton et orchestre de chambre
Type de document
Partitions
Documents numérisés
Manuscrits
Documents numérisés
Manuscrits
Datation
sans date
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle
1 partition, 54 p.
Papier
Papier
Contexte
Lieu de production
Varsovie
Liens vers les collections
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne - Archives > Archives musicales > Fonds Constantin Regamey
Patrinum collection complète
Patrinum collection complète
Contenu et structure
Description
Reproduction du manuscrit autographe
Conditions d'accès et d'utilisation
Condition d’accès
Libre
Conditions de reproduction
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Droits
Droits réservés
Langue et écriture des documents
Français
Sources complémentaires
Notes
Notes
Texte d'Omar Khayyam traduit du persan en polonais par M. Wolska et M. Pawlikowski, puis du polonais en français par Camille Dudan
Le matériel est en location chez PWM/CBN, Varsovie. Création: Cracovie, le 26 juin 1947 par l'Orchestre de chambre de la Philharmonie de Cracovie, dans la cour médiévale de la Bibliothèque de l'Université de Cracovie, avec Michel Bulat-Mironowicz, basse-baryton sous la direction de Tadeusz Wilczak. Création suisse: Lausanne, 6 mars 1967, avec Etienne Bettens, basse-baryton et l'OCL dirigé par Victor Desarzens. « Les quatrains d'Omar Khayyam, les Ruba'iyat, sont d' une grande profondeur et suscitèrent chez Constantin Regamey une musique romantique, qui n'exclut pas toutefois l'ironie et le grotesque. Il s'agit probablement de l'unique œuvre du compositeur qui trahisse une forte influence de Szymanowski. Malgré son caractère traditionnel, elle préfigure déjà les grandes audaces ultérieures. Dans la structure du cycle des chants, le compositeur utilise un procédé ingénieux qui consiste à commencer chaque chanson (sauf la deuxième) par une variante de la phrase finale de la chanson précédente. Des clusters apparaissent ainsi qu'un premier essai encore timide de la technique dodécaphonique, dans la cinquième chanson.» (Voir ouvrage de Nicole Loutan p. 34).
Le matériel est en location chez PWM/CBN, Varsovie. Création: Cracovie, le 26 juin 1947 par l'Orchestre de chambre de la Philharmonie de Cracovie, dans la cour médiévale de la Bibliothèque de l'Université de Cracovie, avec Michel Bulat-Mironowicz, basse-baryton sous la direction de Tadeusz Wilczak. Création suisse: Lausanne, 6 mars 1967, avec Etienne Bettens, basse-baryton et l'OCL dirigé par Victor Desarzens. « Les quatrains d'Omar Khayyam, les Ruba'iyat, sont d' une grande profondeur et suscitèrent chez Constantin Regamey une musique romantique, qui n'exclut pas toutefois l'ironie et le grotesque. Il s'agit probablement de l'unique œuvre du compositeur qui trahisse une forte influence de Szymanowski. Malgré son caractère traditionnel, elle préfigure déjà les grandes audaces ultérieures. Dans la structure du cycle des chants, le compositeur utilise un procédé ingénieux qui consiste à commencer chaque chanson (sauf la deuxième) par une variante de la phrase finale de la chanson précédente. Des clusters apparaissent ainsi qu'un premier essai encore timide de la technique dodécaphonique, dans la cinquième chanson.» (Voir ouvrage de Nicole Loutan p. 34).
Indexation
Durée (mm.ss)
11.00
Genre musical
Musique vocale et instrument(s)
Zone de gestion
Numéro Patrinum
277133
Comment citer cette source ?
Citer
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Fonds Constantin Regamey, FCR 4e
Localisation
Lieu de conservation
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Suisse
Sigle Bibliothèque (RISM)
CH-LAcu
Intitulé / Titre
Chansons persanes pour voix de baryton et orchestre de chambre
Fonds, cote
Fonds Constantin Regamey, FCR 4e
Importance matérielle
1 partition, 54 p.
Papier
Papier