000275735 000__ 02941nam\a22\\\\\7\\4500 000275735 001__ 275735 000275735 005__ 20210301112315.0 000275735 006__ m 000275735 007__ c 000275735 008__ 210301s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000275735 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.275735 000275735 037__ $$aDISSERT 000275735 040__ $$aRNV vdhep- 000275735 041__ $$afre 000275735 049__ $$avd 000275735 1001_ $$aTenthorey, Shirleen 000275735 2451_ $$aLa réussite scolaire : un des enjeux de la relation école-famille ?$$bRegards croisés entre élèves et enseignants$$h[Ressource électronique]$$9fre 000275735 246_3 $$9eng 000275735 336__ $$aMémoires niveau master 000275735 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$emp8233$$92019 000275735 520__ $$aLa revue de littérature réalisant peu d’études sur l’élève lui-même, dans la réussite scolaire et la relation école-famille, je me suis donc intéressée de plus près au sujet. La démarche inductive adoptée, dans le cadre d’une analyse qualitative, a permis de mieux comprendre la perception des élèves et des enseignants sur la réussite scolaire, et la collaboration avec la famille. Une première récolte de données, puis une seconde, ont été effectuées dans le but d’approfondir et d’affiner le codage, en vue de faire émerger un « nouveau » concept tiré du Grounded Theory. Si la réussite scolaire se définit à l’aune de critères institutionnels chez les professionnels de l’Education, les élèves et leur famille, il n’en demeure pas moins que, la représentation des élèves sur la collaboration varie, par rapport aux enseignants. Elle est rendue conflictuelle et difficile, de par l’attitude des familles, peu favorables au partenariat. Cependant, cette collaboration demeure primordiale, nécessaire pour l’enfant. A contrario, les élèves ont une perception plutôt positive de cette collaboration. L’analyse transversale thématique a démontré l’importance d’une bonne gestion de classe. La notion de « bon prof » reste intimement liée à la notion d’autorité. Selon les chercheurs, elle s’acquiert au travers de compétences, de gestes professionnels, et par l’expérience personnelle de l’enseignant. Elle n’est donc pas « naturelle ». La théorie ancrée « Grounded Theory » a fait émerger un « nouveau » concept : « Collaboration Ecole-Elève / Enseignant-Elève », plus adapté à la réalité de l’adolescent, de l’élève et de l’enseignant. En effet, l’appellation « Collaboration Ecole-Famille » ne serait pas tout à fait appropriée, adéquate car les parents sont absents dans cette relation et interaction. Dès lors, le concept Ecole-Elève (Enseignant-Elève) apparaît plus « juste » pour un meilleur rapport avec les familles.$$9fre 000275735 6531_ $$9fre$$aRelation école-famille 000275735 6531_ $$9fre$$aCollaboration 000275735 6531_ $$9fre$$aRéussite scolaire 000275735 6531_ $$9fre$$aAutorité 000275735 6531_ $$9fre$$aGestion de classe 000275735 6531_ $$9fre$$aCommunication 000275735 6531_ $$9fre$$aEcole-Elève (Enseignant-Elève) 000275735 7201_ $$aDolenc Otero, Katia$$edir. 000275735 8564_ $$9cd377ad8-278b-4cb0-8fad-3dc92e6ad134$$s2558702$$uhttps://patrinum.ch/record/275735/files/md_ms1_p13371_2019.pdf 000275735 8560_ $$fdelphine.rod@bcu.unil.ch 000275735 909CO $$ooai:bcu.tind.io:275735$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000275735 981__ $$aoverwrite 000275735 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud