@article{DISSERT,
      recid = {275735},
      author = {Tenthorey, Shirleen},
      title = {La réussite scolaire : un des enjeux de la relation  école-famille ? Regards croisés entre élèves et enseignants  [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La revue de littérature réalisant peu d’études sur l’élève  lui-même, dans la réussite scolaire et la relation  école-famille, je me suis donc intéressée de plus près au  sujet. La démarche inductive adoptée, dans le cadre d’une  analyse qualitative, a permis de mieux comprendre la  perception des élèves et des enseignants sur la réussite  scolaire, et la collaboration avec la famille. Une première  récolte de données, puis une seconde, ont été effectuées  dans le but d’approfondir et d’affiner le codage, en vue de  faire émerger un « nouveau » concept tiré du Grounded  Theory. Si la réussite scolaire se définit à l’aune de  critères institutionnels chez les professionnels de  l’Education, les élèves et leur famille, il n’en demeure  pas moins que, la représentation des élèves sur la  collaboration varie, par rapport aux enseignants. Elle est  rendue conflictuelle et difficile, de par l’attitude des  familles, peu favorables au partenariat. Cependant, cette  collaboration demeure primordiale, nécessaire pour  l’enfant. A contrario, les élèves ont une perception plutôt  positive de cette collaboration. L’analyse transversale  thématique a démontré l’importance d’une bonne gestion de  classe. La notion de « bon prof » reste intimement liée à  la notion d’autorité. Selon les chercheurs, elle s’acquiert  au travers de compétences, de gestes professionnels, et par  l’expérience personnelle de l’enseignant. Elle n’est donc  pas « naturelle ». La théorie ancrée « Grounded Theory » a  fait émerger un « nouveau » concept : « Collaboration  Ecole-Elève / Enseignant-Elève », plus adapté à la réalité  de l’adolescent, de l’élève et de l’enseignant. En effet,  l’appellation « Collaboration Ecole-Famille » ne serait pas  tout à fait appropriée, adéquate car les parents sont  absents dans cette relation et interaction. Dès lors, le  concept Ecole-Elève (Enseignant-Elève) apparaît plus «  juste » pour un meilleur rapport avec les familles.},
      url = {http://patrinum.ch/record/275735},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.275735},
}