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Notice détaillée
Identification
Fonds, cote
Collection Benjamin Constant, CO II/34/13/1
Identifiant / Numéro d'inventaire
PTN-275621
Cote ancienne
CoR 2
Intitulé / Titre
Ma vie
Type de document
Datation
[1811-1812]
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle
1 volume (118 ff.), 170 x 225 mm
Papier
Papier
Contexte
Producteur, rôle
Liens vers les collections
Contenu et structure
Description
Manuscrit autographe relié avec un cartonnage rouge sur les plats d'où le titre de "Cahier rouge" avec lequel l’œuvre fut publiée en 1907, malgré le titre "Ma vie" sur la première page. L'album original a été mutilé du premier et du dernier cahier avant la rédaction du texte. Le manuscrit présente une double numérotation au crayon gris : par folios en haut à droit et par page dans la marge extérieure en bas. Les p. 228 / f.115-236 / 118 sont blanches. Le texte s'interrompt au milieu de la p. 227 / f.114. Chaque page de ce manuscrit autographe est composée, sauf quelques exceptions, de neuf lignes avec un interligne assez large et sur certaines figurent quelques additions de la main de l’auteur. Tout comme son titre, "Ma vie", l’indique, cette œuvre de BC est un récit autobiographique qui a été vraisemblablement rédigé au château de Hardenberg entre 1811 et 1812 et dont les origines restent obscures. Ce texte possède toutes les caractéristiques formelles propres à l’autobiographie, à savoir un récit rétrospectif en prose, rédigé à la première personne, et centré sur des éléments de la vie de BC. Si le récit de "Ma vie" s’ouvre sur la mention du décès de sa mère après l’avoir mis au monde, l’ouvrage est par la suite centré autour de la figure du père de BC. À la fois appel à l’attention et accusation implicite de son père absent, mais aussi mise en scène de ses errances de jeunesse, cette œuvre doit son originalité au ton sarcastique et à la distance ironique employés par l’auteur à l’égard de lui-même et qui peut être considérée comme une auto-analyse de la part de BC. "Le Cahier rouge" est publié pour la première fois par Whilhelmine-Charlotte Constant de Rebecque (dite Lola) en 1907 dans la "Revue des Deux Mondes" avant d’être édité chez Calmann-Lévy la même année. Après plusieurs rééditions, le texte de BC est publié pour la première fois sous le titre "Ma vie" par Paul Debouille en 1989 aux éditions Champion, puis dans les "Œuvres complètes de Benjamin Constant" en 1995.
Conditions d'accès et d'utilisation
Condition d’accès
Libre
Conditions de reproduction
Voir les conditions d’utilisation générales
Droits
Domaine public / aucune restriction connue en Suisse
Langue et écriture des documents
Français
Instrument de recherche
Etienne Hofmann, Catalogue raisonné de l’œuvre manuscrite de Benjamin Constant : établi à partir des originaux avec une préface, une introduction et des index, Genève, Slatkine, 1992, p. 67, II/105. (https://www.unil.ch/ibc/files/live/sites/ibc/files/images/Catalogue_manuscrits_BCU.pdf)
Sources complémentaires
Bibliographie
"Ma vie", texte établi et présenté par Dennis Wood, in Benjamin Constant, Écrits littéraires (1810-1813), Œuvres complètes, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1995, tome III.1, p. 295-358 (description du ms : p. 300-301).
Marianne Berlinger, Paul Debouille, "Qui est le premier éditeur du Cahier rouge ?", Annales Benjamin Constant, n° 34, 2009, p. 149-153.
François Rosset, "Ecriture du politique et écriture du moi chez Benjamin Constant", Historical Reflections / Réflexions Historiques, vol. 28, n° 3, 2002, p. 321-340.
François Rosset, "Intime et fiction chez Benjamin Constant", Annales Benjamin Constant, n° 28, 2004, p. 39-49.
Jean-Marie Roulin, '"Ma Vie" de Benjamin Constant : Malaise dans la communication", in Annales Benjamin Constant, 17, 1995, p. 145-155.
Simone Balayé, "Les degrés de l’autobiographie chez Benjamin Constant : une écriture de la crise", in Étienne Hoffmann (dir.), Benjamin Constant Madame de Staël et le groupe de Coppet. Actes du deuxième congrès de Lausanne à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Benjamin Constant et du troisième colloque de Coppet 15-19 juillet 1980, Oxford, The Voltaire Foundation ; Lausanne, Institut Benjamin Constant, 1982, p. 347-369.
Paul Debouille, "Remarques sur la technique narrative et le style de Benjamin Constant dans son 'Cahier rouge'", in Stimment der Romania, Wiesbaden, Heymann, 1980, p. 159-171.
Marianne Berlinger, Paul Debouille, "Qui est le premier éditeur du Cahier rouge ?", Annales Benjamin Constant, n° 34, 2009, p. 149-153.
François Rosset, "Ecriture du politique et écriture du moi chez Benjamin Constant", Historical Reflections / Réflexions Historiques, vol. 28, n° 3, 2002, p. 321-340.
François Rosset, "Intime et fiction chez Benjamin Constant", Annales Benjamin Constant, n° 28, 2004, p. 39-49.
Jean-Marie Roulin, '"Ma Vie" de Benjamin Constant : Malaise dans la communication", in Annales Benjamin Constant, 17, 1995, p. 145-155.
Simone Balayé, "Les degrés de l’autobiographie chez Benjamin Constant : une écriture de la crise", in Étienne Hoffmann (dir.), Benjamin Constant Madame de Staël et le groupe de Coppet. Actes du deuxième congrès de Lausanne à l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Benjamin Constant et du troisième colloque de Coppet 15-19 juillet 1980, Oxford, The Voltaire Foundation ; Lausanne, Institut Benjamin Constant, 1982, p. 347-369.
Paul Debouille, "Remarques sur la technique narrative et le style de Benjamin Constant dans son 'Cahier rouge'", in Stimment der Romania, Wiesbaden, Heymann, 1980, p. 159-171.
Voir aussi dans Patrinum
Fichiers en haute définition de CO II/34/13/1
Notes
Notes
Notice établie en collaboration avec l'Institut Benjamin Constant, Université de Lausanne.
Indexation
Zone de gestion
Numéro Patrinum
275621
Identifiant / Numéro d'inventaire
PTN-275621
Comment citer cette source ?
Citer
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Collection Benjamin Constant, CO II/34/13/1
Localisation
Lieu de conservation
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Manuscrits, Suisse
Intitulé / Titre
Ma vie
Fonds, cote
Collection Benjamin Constant, CO II/34/13/1
Importance matérielle
1 volume (118 ff.), 170 x 225 mm
Papier
Papier