Notice détaillée
Identification
Fonds, cote
Fonds Pierre-André Bovey, FPAB 70
Intitulé / Titre
Les saisons de la flûte: pour ensemble de flûtes
Type de document
Datation
1995-2001
Niveau de description
Pièce
Importance matérielle
1 dossier
Papier
Papier
Contexte
Producteur, rôle
Lieu de production
Berne
Liens vers les collections
Contenu et structure
Description
Manuscrit autographe
Table des matières
1 - Figures de l'hiver pour ensemble de flûtes (1 piccolo , 6 flûtes en do, 3 flûtes alto en sol, 2 flûtes basses et 1 flûte contrebasse). - Berne, février 1995. - Ms. autogr., 17 p. (partition) ; 2 - Ottave di primavera pour ensemble de flûtes (1 piccolo, 5 flûtes en do et 1 flûte alto en sol). - Berne, septembre 1998. - Ms. autogr. 22 p. Le titre de cette œuvre et les vers récités sont empruntés au recueil d'Alberto Nessi. «Il collore della mava», Bellinzona: Editions Casagrande, 1992 ; 3 - Trois Refrains de l'été pour ensemble de flûtes (5 flûtes, dont la 5ème joue aussi le piccolo, 3 flûtes alto en sol, 3 flûtes basses, 1 flûte contrebasse). - Berne, mars 2000. - Ms. autogr., 23 p. (partition) ; 4 - Un dolcissimo Sonno pour mezzo soprano et ensemble de flûtes (4 flûtes alto en sol, 3 flûtes basses, 1 flûte contrebasse). - Berne, 17 septembre 2001. - Ms. autogr., 12 p. - Durée: 8'.
Conditions d'accès et d'utilisation
Condition d’accès
Libre
Conditions de reproduction
Voir les conditions d’utilisation générales
Droits
Droits réservés
Langue et écriture des documents
Français
Sources complémentaires
Notes
Notes
Dédicace: aux lntercity Flute Players. Les quatre pièces qui composent cette œuvre commencée en 1995 et achevée en 2001 ont été écrites pour l'ensemble de flûtes lntercity Flute Players que j'ai le plaisir de diriger depuis sa fondation il y a dix ans. "Figures de l'hiver" et "Trois Refrains de l'été" utilisent Ia formation complète comprenant piccolos, flûtes en do, flûtes en sol, flûtes basses et 1 flûte contrebasse. soit en tout 13 instrumentistes. Les deux autres mouvements, "Ottove di primovera" et "Un dolcissimo sonna" font appel à des groupes d'une tessiture volontairement restreinte: dans l'aigu (piccolo, 5 flûtes et 1 flûte alto) pour évoquer l'atmosphère printanière, dans le grave (4 flûtes en sol, 4 flûtes basses et a flûte contrebasse) pour suggérer les couleurs de L'automne. Comment composer une œuvre ayant pour thème les quatre saisons sans se référer à Vivaldi? Il a été en effet le point de départ de ces quatre pièces et on retrouve des traces de son célèbre opus dans chaque mouvement, soit sous forme de citations plus ou moins littérales. soit par le biais d'influences plus secrètes irriguant le discours musical. C'est ainsi que les concertos du maître vénitien m'ont fourni des possibilités inattendues de développement. On voit que Vivaldi a fait précéder chaque saison d'un sonnet explicatif. De là m'est venue l'idée de mettre en musique deux vers du sonnet de l'automne que chante une voix de soprano dans Ia partie centrale de "Un dolcissimo sonna". Quant à «Ottave di primavera», son titre est emprunté à un poème d'Alberto Nessi (*1940) dont on entendra quelques vers dits par un récitant. Ainsi, loin de rester confinées à Ia seule célébration de notre instrument, Les Saisons de la flûte témoignent d'une ouverture vers les vastes horizons de Ia poésie et du rêve. P-A. Bovey
Indexation
Collectivité
Durée (mm.ss)
30.00
Genre musical
Instruments
Zone de gestion
Numéro Patrinum
273158
Comment citer cette source ?
Citer
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Fonds Pierre-André Bovey, FPAB 70
Localisation
Lieu de conservation
Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne, Service des Archives musicales, Suisse
Sigle Bibliothèque (RISM)
CH-LAcu
Intitulé / Titre
Les saisons de la flûte: pour ensemble de flûtes
Fonds, cote
Fonds Pierre-André Bovey, FPAB 70
Importance matérielle
1 dossier
Papier
Papier