000270648 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000270648 001__ 270648 000270648 005__ 20210304120045.0 000270648 006__ m 000270648 007__ c 000270648 008__ 210113s2020\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000270648 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.270648 000270648 037__ $$aDISSERT 000270648 040__ $$aRNV laels- 000270648 041__ $$afre 000270648 049__ $$avd 000270648 1001_ $$aKueng, Jérémie 000270648 2451_ $$aParticipation au projet scientifique e-PEPS du LERSMP$$bDéveloppement d'une formation en ligne au programme PEPS (Programme Émotions Positives pour la Schizophrénie)$$h[Ressource électronique]$$9fre 000270648 246_3 $$9eng 000270648 300__ $$a18 f. 000270648 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000270648 502__ $$aHaute Ecole de la Santé La Source$$bBachelor$$cSoins infirmiers$$92020 000270648 520__ $$aPourriez-vous ressentir du plaisir en marchant à pieds nus dans le sable au bord de l’eau ? Appréciez-vous les effluves de bonnes gaufres préparées maison embaumant la pièce ? Si cela vous semble plaisant et réjouissant, c’est que vous avez la capacité de vous projeter dans un moment agréable. Ce phénomène appelé le plaisir anticipé est diminué chez les personnes atteintes de schizophrénie. Grâce aux lectures scientifiques, nous avons pu être sensibilisées à plusieurs enjeux complexes dont souffrent les personnes atteintes de schizophrénie. Dans un premier temps, nous avons appris qu’au niveau de la psychopathologie, leur symptomatologie la plus sévère comprend l’apathie et l’anhédonie. De plus selon Favrod et al. (2016), les traitements pharmacologiques ont peu d’impact sur ces deux symptômes primaires. Le programme PEPS permet d’augmenter la disponibilité aux émotions positives et de maintenir ces informations. Leur déficit du plaisir anticipé et leur apathie entraînent une tendance à développer « des attitudes dites résignées ou passives » (Favrod et al ; 2016, p.131). Ils sont plus susceptibles de se figer dans des croyances défaitistes propices à initier des comportements d’inaction. Nous avons compris qu’il y a un réel besoin de la part des professionnels de pouvoir se référer à d’autres stratégies de traitements. D’où l’éclosion en 2013, du Programme PEPS, puis d'une formation à l’animation qui se nomme ForPEPS. Elle permet « d’élargir ses compétences pédagogiques et de développer une position de partenariat » (Favrod, 2020, paragr. 3). Dans le cadre de notre travail de Bachelor, nous avons eu l’opportunité d’apporter notre contribution à une recherche qui vise à améliorer la formation en ligne nommée e-PEPS. Ce module de troisième année est mené par J. Favrod, A. Nguyen et L. Frobert. Notre participation à ces séances PEPS ont permis à l’équipe de recherche de récolter des données ainsi que du matériel (médias) puisque les séances ont été filmées. Notre objectif est de vous présenter les apprentissages que nous avons acquis en prenant part à cette recherche, qu’ils soient cliniques, personnels ou scientifiques. Nous avions aussi à coeur de vous proposer des pistes d’amélioration ou des suggestions concernant le programme PEPS.$$9fre 000270648 6531_ $$9fre$$aProjet scientifique 000270648 6531_ $$9fre$$aPsychiatrie 000270648 6531_ $$9fre$$aFormation en ligne 000270648 6531_ $$9fre$$aSoins infirmiers 000270648 7001_ $$aRyser, Mayra 000270648 7201_ $$aNguyen, Alexandra$$edir. 000270648 7201_ $$aFavrod, Jérôme$$ecodir. 000270648 7201_ $$aFrobert, Laurent$$ecodir. 000270648 8564_ $$900cf6952-7357-492e-a15d-282e2fe41ae3$$s416315$$uhttps://patrinum.ch/record/270648/files/BACH_TB_Kueng%20J%C3%A9r%C3%A9mie_Ryser%20Mayra.pdf 000270648 8560_ $$fc.bui@ecolelasource.ch 000270648 909CO $$ooai:bcu.tind.io:270648$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000270648 981__ $$aoverwrite 000270648 983__ $$bHaute Ecole de la Santé La Source