@article{DISSERT,
      recid = {270648},
      author = {Kueng, Jérémie and Ryser, Mayra},
      title = {Participation au projet scientifique e-PEPS du LERSMP  Développement d'une formation en ligne au programme PEPS  (Programme Émotions Positives pour la Schizophrénie)  [Ressource électronique]},
      school = {Bachelor},
      number = {DISSERT},
      pages = {18 f.},
      abstract = {Pourriez-vous ressentir du plaisir en marchant à pieds nus  dans le sable au bord de l’eau ? Appréciez-vous les  effluves de bonnes gaufres préparées maison embaumant la  pièce ? Si cela vous semble plaisant et réjouissant, c’est  que vous avez la capacité de vous projeter dans un moment  agréable. Ce phénomène appelé le plaisir anticipé est  diminué chez les personnes atteintes de schizophrénie.  Grâce aux lectures scientifiques, nous avons pu être  sensibilisées à plusieurs enjeux complexes dont souffrent  les personnes atteintes de schizophrénie. Dans un premier  temps, nous avons appris qu’au niveau de la  psychopathologie, leur symptomatologie la plus sévère  comprend l’apathie et l’anhédonie. De plus selon Favrod et  al. (2016), les traitements pharmacologiques ont peu  d’impact sur ces deux symptômes primaires. Le programme  PEPS permet d’augmenter la disponibilité aux émotions  positives et de maintenir ces informations. Leur déficit du  plaisir anticipé et leur apathie entraînent une tendance à  développer « des attitudes dites résignées ou passives »  (Favrod et al ; 2016, p.131). Ils sont plus susceptibles de  se figer dans des croyances défaitistes propices à initier  des comportements d’inaction. Nous avons compris qu’il y a  un réel besoin de la part des professionnels de pouvoir se  référer à d’autres stratégies de traitements. D’où  l’éclosion en 2013, du Programme PEPS, puis d'une formation  à l’animation qui se nomme ForPEPS. Elle permet « d’élargir  ses compétences pédagogiques et de développer une position  de partenariat » (Favrod, 2020, paragr. 3). Dans le cadre  de notre travail de Bachelor, nous avons eu l’opportunité  d’apporter notre contribution à une recherche qui vise à  améliorer la formation en ligne nommée e-PEPS. Ce module de  troisième année est mené par J. Favrod, A. Nguyen et L.  Frobert. Notre participation à ces séances PEPS ont permis  à l’équipe de recherche de récolter des données ainsi que  du matériel (médias) puisque les séances ont été filmées.  Notre objectif est de vous présenter les apprentissages que  nous avons acquis en prenant part à cette recherche, qu’ils  soient cliniques, personnels ou scientifiques. Nous avions  aussi à coeur de vous proposer des pistes d’amélioration ou  des suggestions concernant le programme PEPS.},
      url = {http://patrinum.ch/record/270648},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.270648},
}