Né à Durango au Mexique en 1985, Jorge Viladoms commence le piano à l’âge de 15 ans. Après seulement quatre ans d’études, il entre en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne et suit les cours de Pierre Goy. Il poursuit ensuite ses études à la Haute école des arts de Zurich dans la classe de Homero Francesch, pianiste et pédagogue renommé. Il y obtient en 2011 son Master of Arts in Performance avec les félicitations du jury, ainsi qu’un Master en pédagogie, également avec les félicitations du jury et le prix du meilleur examen de pédagogie.
Parcours de vie
Jorge Viladoms se produit depuis sur les plus grandes scènes internationales. En 2011, il est nommé professeur de piano au Conservatoire de Lausanne. Il s’engage également beaucoup en faveur de la formation musicale des enfants mexicains défavorisés en particulier, et créé en 2012 la Fondation Crescendo con la Musica.Il vit actuellement à Moudon.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
Jorge Viladoms enregistre notamment un disque avec le violoncelliste genevois Lionel Cottet From Latin America to Paris (Sony, 2017).
Récompenses et prix
Jorge Viladoms est lauréat du prix Gabrielle Agostini (2009), du prix Marguerite Meister (2010) et du concours Kiefer Hablitzel (2011).
Sources
Sites et références mentionnés ; Courvoisier, Thérèse, "Le Mexique et Moudon aux extrémités du clavier", 24 Heures, 2020/05/19, p. 24; Détraz, Alain, "D'un bidonville mexicain au Collège du Rosey", 24 Heures, 2018/05/29, p. 7; Ellgass, Jean, "La musique peut faire des miracles pour ces enfants", 24 Heures, 2013/06/22, p. 22 [BCULausanne/SUK/01.2021]