@article{DISSERT,
      recid = {269363},
      author = {Hofmeister, Mathias},
      title = {Les effets de la méthode Jigsaw sur l'engagement des  élèves en éducation physique et sportive [Ressource  électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte  d’éducation physique et sportive. La mise en oeuvre d’une  pluralité de pratiques professionnelles en EPS est  directement liée au plaisir et est essentielle au bon  développement de chacun, enseignant ou élèves. Ce plaisir  de pratiquer des activités physiques, sportives et  artistiques doit être considéré comme une acquisition  fondamentale en EPS, car il représente la base de toutes  autres acquisitions, dans cette même discipline ou dans  d’autres (Delignières & Garsault, 2004). L’objectif de ce  mémoire professionnel est d’observer, commenter et étudier  les potentielles corrélations entre une approche  coopérative spécifique en EPS, la méthode Jigsaw, et  l’engagement des élèves représenté, entre autres, par leur  motivation. Pour ce faire, nous mettrons en place une  séquence didactique selon la méthode mentionnée ci-dessus  et nous observerons son impact, à l’aide de différents  questionnaires et d’une analyse vidéo. Cette étude sera  menée avec une classe d’élèves du secondaire I du canton de  Vaud, âgés entre 12 et 13 ans. Nous nous appuierons, pour  la réalisation de cette étude, sur trois concepts majeurs  qui sont l’engagement, la motivation et l’approche  coopérative en EPS, plus particulièrement l’approche  coopérative de Jigsaw.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269363},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269363},
}