000269360 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269360 001__ 269360 000269360 005__ 20210304110537.0 000269360 006__ m 000269360 007__ c 000269360 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269360 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269360 000269360 037__ $$aDISSERT 000269360 040__ $$aRNV vdhep- 000269360 041__ $$afre 000269360 049__ $$avd 000269360 1001_ $$aD'Eysmond, Thomas 000269360 2451_ $$aLe rôle de la créativité dans l’apprentissage des Mathématiques au Secondaire I$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269360 246_3 $$9eng 000269360 336__ $$aMémoires niveau master 000269360 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire I$$92019 000269360 520__ $$aDans ce mémoire, nous nous penchons sur le rôle de la créativité lors de l’apprentissage des Mathématiques à l’école obligatoire. La grande difficulté en Mathématiques éprouvée par une partie des élèves, trouve-t-elle sa source dans une perception de cette matière, vue comme non-créative, inhibant ainsi leur potentiel créatif, pourtant clé de leur réussite ? Dans ce cas, cet obstacle constituerait une sorte de barrière mentale, dont la suppression deviendrait une des priorités pour l’enseignant soucieux d’optimiser les progrès de ces élèves. Pour vérifier l’existence d’un tel obstacle, nous avons utilisé le même test, basé sur un dessin, adapté à partir du Test for Creative Thinking - Drawing Production (TCT-DP) d’Urban, pour mesurer de manière différenciée la créativité des élèves dans les contextes du cours de Mathématiques, et du cours d’Arts Visuels, pour vérifier si une différence significative pouvait être observée entre ces deux cas dans trois classes différentes : une classe de 8H, une classe de 11H voie générale niveau 1 (11VG) ainsi qu’une classe de 11H voie prégymnasiale (11VP). Complétant ces résultats, les élèves ont répondu à deux questionnaires différents comportant notamment l’évaluation de l’estime de soi sur l’échelle de Rosenberg, ainsi que des questions ouvertes les interrogeant sur le sens que les élèves attribuent à l’apprentissage en général, aux Mathématiques, aux Sciences et aux Arts Visuels. Les résultats des tests créatifs mettent en évidence une différence significative entre les scores créatifs dans les deux contextes pour la classe de 8H, mais pas pour les classes de 11VG et 11VP. Une différence significative apparaît entre la classe de 11VP et les deux autres classes pour le score créatif dans le contexte en Mathématiques, ainsi que pour le score d’estime de soi. Ces résultats montrent que la perception des Mathématiques n’est pas la même selon les orientations, et qu’au niveau 8H, dans lequel se décide justement l’orientation pour le Secondaire I, il existe une différence de perception entre les Mathématiques et une matière artistique comme les Arts Visuels. Cette différence pourrait avoir une relation avec l’estime de soi.$$9fre 000269360 6531_ $$9fre$$aCréativité 000269360 6531_ $$9fre$$aMathématiques 000269360 6531_ $$9fre$$aSecondaire I 000269360 6531_ $$9fre$$aApprentissage 000269360 6531_ $$9fre$$aTest de créativité 000269360 6531_ $$9fre$$aPotentiel créatif 000269360 6531_ $$9fre$$aRôle du potentiel créatif 000269360 6531_ $$9fre$$aPerception des Mathématiques 000269360 6531_ $$9fre$$aEstime de soi 000269360 7201_ $$aMassy, Guillaume$$edir. 000269360 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000269360 8564_ $$9d545b212-a389-4b59-9b0e-be7f452ef286$$s2032658$$uhttps://patrinum.ch/record/269360/files/md_ms1_p34876_2019.pdf 000269360 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269360$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269360 981__ $$aoverwrite 000269360 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud