@article{DISSERT,
      recid = {269360},
      author = {D'Eysmond, Thomas},
      title = {Le rôle de la créativité dans l’apprentissage des  Mathématiques au Secondaire I [Ressource électronique]},
      school = {Master},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Dans ce mémoire, nous nous penchons sur le rôle de la  créativité lors de l’apprentissage des Mathématiques à  l’école obligatoire. La grande difficulté en Mathématiques  éprouvée par une partie des élèves, trouve-t-elle sa source  dans une perception de cette matière, vue comme  non-créative, inhibant ainsi leur potentiel créatif,  pourtant clé de leur réussite ? Dans ce cas, cet obstacle  constituerait une sorte de barrière mentale, dont la  suppression deviendrait une des priorités pour l’enseignant  soucieux d’optimiser les progrès de ces élèves. Pour  vérifier l’existence d’un tel obstacle, nous avons utilisé  le même test, basé sur un dessin, adapté à partir du Test  for Creative Thinking - Drawing Production (TCT-DP)  d’Urban, pour mesurer de manière différenciée la créativité  des élèves dans les contextes du cours de Mathématiques, et  du cours d’Arts Visuels, pour vérifier si une différence  significative pouvait être observée entre ces deux cas dans  trois classes différentes : une classe de 8H, une classe de  11H voie générale niveau 1 (11VG) ainsi qu’une classe de  11H voie prégymnasiale (11VP). Complétant ces résultats,  les élèves ont répondu à deux questionnaires différents  comportant notamment l’évaluation de l’estime de soi sur  l’échelle de Rosenberg, ainsi que des questions ouvertes  les interrogeant sur le sens que les élèves attribuent à  l’apprentissage en général, aux Mathématiques, aux Sciences  et aux Arts Visuels. Les résultats des tests créatifs  mettent en évidence une différence significative entre les  scores créatifs dans les deux contextes pour la classe de  8H, mais pas pour les classes de 11VG et 11VP. Une  différence significative apparaît entre la classe de 11VP  et les deux autres classes pour le score créatif dans le  contexte en Mathématiques, ainsi que pour le score d’estime  de soi. Ces résultats montrent que la perception des  Mathématiques n’est pas la même selon les orientations, et  qu’au niveau 8H, dans lequel se décide justement  l’orientation pour le Secondaire I, il existe une  différence de perception entre les Mathématiques et une  matière artistique comme les Arts Visuels. Cette différence  pourrait avoir une relation avec l’estime de soi.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269360},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269360},
}