000269352 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269352 001__ 269352 000269352 005__ 20210304110537.0 000269352 006__ m 000269352 007__ c 000269352 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269352 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269352 000269352 037__ $$aDISSERT 000269352 040__ $$aRNV vdhep- 000269352 041__ $$afre 000269352 049__ $$avd 000269352 1001_ $$aPellet, Robin 000269352 2451_ $$aCapacités transversales en EPS au secondaire 2 : Étude de cas d'un gymnase vaudois$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269352 246_3 $$9eng 000269352 336__ $$aMémoires niveau master 000269352 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92019 000269352 520__ $$aL’enseignement de l’éducation physique est soumis à plusieurs plans d’études selon le niveau scolaire. Ce travail s’intéresse à l’enseignement de l’EPS au secondaire 2 dans un gymnase vaudois, et plus particulièrement aux compétences transversales. Citées et présentées de manière différente entre les plans d’études, les compétences transversales suscitent des interrogations. Selon les auteurs, le plan d’études vaudois (PEV) pour les gymnases vaudois manque de clarté, d’explications et d’exemples concernant les compétences transversales. Le plan d’études cadre (PEC) pour les écoles professionnelles, plus récent, leur semble plus favorable à une bonne compréhension et une meilleure appropriation de la part des enseignants des concepts pédagogiques en matière de compétences transversales. Après avoir posé le cadre théorique de ce travail, les auteurs ont mené une recherche sur la perception actuelle des élèves d’un gymnase vaudois. En interrogeant par questionnaires 181 gymnasiens de 15 à 21 ans, les auteurs ont récolté des données sous la forme de scores et de mots-clés. Ces données leur ont permis d’évaluer la perception des compétences transversales chez les élèves de ce gymnase vaudois, de la comparer entre les années et d’analyser certains détails. Il en ressort qu’aucune évolution significative n’est observée entre les années ou les âges mais que les compétences transversales ne sont pas toutes perçues de la même manière. Les compétences transversales, de communication et de collaboration sont largement perçues chez les gymnasiens alors que les compétences de démarche réflexive, de stratégies d’apprentissage et de pensée créatrice sont peu perçues. Ces résultats sont autant observés dans le traitement des données sous forme de scores que sous forme de mots-clés. Les auteurs posent l’hypothèse que les enseignants se reposent sur les disciplines comme autoporteuses de l’ensemble des compétences transversales, cela amenant à une disproportionnalité dans les perceptions. Les auteurs proposent que cette étude s’étende à l’ensemble des gymnases vaudois afin d’aboutir à une transformation du plan d’études vaudois pour le gymnase, tout en s’uniformisant avec les autres plans d’études du canton.$$9fre 000269352 6531_ $$9fre$$acompétences transversales 000269352 6531_ $$9fre$$aEPS 000269352 6531_ $$9fre$$aperceptions 000269352 6531_ $$9fre$$aplans d’études 000269352 6531_ $$9fre$$aenseignement 000269352 7001_ $$aBrüschweiler, Joël 000269352 7201_ $$aOttet, François$$edir. 000269352 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000269352 8564_ $$9848437fd-df54-486f-aa0d-1ad989d96df2$$s2559601$$uhttps://patrinum.ch/record/269352/files/md_ms2_p34763_p35465_2019.pdf 000269352 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269352$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269352 981__ $$aoverwrite 000269352 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud