@article{DISSERT,
      recid = {269352},
      author = {Pellet, Robin and Brüschweiler, Joël},
      title = {Capacités transversales en EPS au secondaire 2 : Étude de  cas d'un gymnase vaudois [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’enseignement de l’éducation physique est soumis à  plusieurs plans d’études selon le niveau scolaire. Ce  travail s’intéresse à l’enseignement de l’EPS au secondaire  2 dans un gymnase vaudois, et plus particulièrement aux  compétences transversales. Citées et présentées de manière  différente entre les plans d’études, les compétences  transversales suscitent des interrogations. Selon les  auteurs, le plan d’études vaudois (PEV) pour les gymnases  vaudois manque de clarté, d’explications et d’exemples  concernant les compétences transversales. Le plan d’études  cadre (PEC) pour les écoles professionnelles, plus récent,  leur semble plus favorable à une bonne compréhension et une  meilleure appropriation de la part des enseignants des  concepts pédagogiques en matière de compétences  transversales. Après avoir posé le cadre théorique de ce  travail, les auteurs ont mené une recherche sur la  perception actuelle des élèves d’un gymnase vaudois. En  interrogeant par questionnaires 181 gymnasiens de 15 à 21  ans, les auteurs ont récolté des données sous la forme de  scores et de mots-clés. Ces données leur ont permis  d’évaluer la perception des compétences transversales chez  les élèves de ce gymnase vaudois, de la comparer entre les  années et d’analyser certains détails. Il en ressort  qu’aucune évolution significative n’est observée entre les  années ou les âges mais que les compétences transversales  ne sont pas toutes perçues de la même manière. Les  compétences transversales, de communication et de  collaboration sont largement perçues chez les gymnasiens  alors que les compétences de démarche réflexive, de  stratégies d’apprentissage et de pensée créatrice sont peu  perçues. Ces résultats sont autant observés dans le  traitement des données sous forme de scores que sous forme  de mots-clés. Les auteurs posent l’hypothèse que les  enseignants se reposent sur les disciplines comme  autoporteuses de l’ensemble des compétences transversales,  cela amenant à une disproportionnalité dans les  perceptions. Les auteurs proposent que cette étude s’étende  à l’ensemble des gymnases vaudois afin d’aboutir à une  transformation du plan d’études vaudois pour le gymnase,  tout en s’uniformisant avec les autres plans d’études du  canton.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269352},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269352},
}