@article{DISSERT,
      recid = {269347},
      author = {Dizerens, Michael and Pierrehumbert, Blaise},
      title = {En quoi le logiciel d'iconomix "challenge en ligne sur la  finance 2.0" permet-il efficacement d'apprendre ?  [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {La question « en quoi tel logiciel permet-il efficacement  d’apprendre ? » se pose de plus en plus fréquemment avec  l’offre croissante de logiciels éducatifs associés à des  environnements informatiques pour l’apprentissage humain en  évolution constante. Nous avons évalué un logiciel gratuit  et disponible sur Internet nommé iconomix. Créé et  actualisé en permanence par la Banque nationale suisse, il  est destiné à l’enseignement de l’économie pour les élèves  en formation postobligatoire de degré 2 (gymnases et écoles  professionnelles). Dans ce mémoire, nous proposons une  démarche débutant par la présentation du concept iconomix,  de son propriétaire-éditeur, et de l’information qu’il  fournit dans son module “Challenge en ligne sur la finance”  aux enseignants. Nous comparons les contenus  d’enseignements offerts avec les requis du plan d’études  d’une classe d’élèves gestionnaires du commerce de détail  de 1è année à l’école professionnelle, puis nous analysons  le logiciel et ses dimensions (utilité, utilisabilité et  acceptabilité) au moyen d’outils spécialisés pour  l’évaluation d’environnements informatiques pour  l’apprentissage humain. Nous relatons nos observations  effectuées en classe sur l'utilisation du logiciel par les  élèves, sur le niveau de leur engagement dans la tâche et  leur motivation et comportement face à la machine. Enfin,  nous émettons une recommandation positive pour  l’utilisation d’iconomix avec les élèves, que ce soit en  amont de l’enseignement pour faire émerger leurs  représentations antérieures, durant les phases  d’enseignement comme support de cours complémentaire, ou en  guise de révisions avant une évaluation. Le contenu de ce  mémoire professionnel fournit des éléments et une méthode  qui sont utiles à l’évaluation de logiciels éducatifs  destinés à l’enseignement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269347},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269347},
}