Files
Abstract
La question « en quoi tel logiciel permet-il efficacement d’apprendre ? » se pose de plus en plus fréquemment avec l’offre croissante de logiciels éducatifs associés à des environnements informatiques pour l’apprentissage humain en évolution constante. Nous avons évalué un logiciel gratuit et disponible sur Internet nommé iconomix. Créé et actualisé en permanence par la Banque nationale suisse, il est destiné à l’enseignement de l’économie pour les élèves en formation postobligatoire de degré 2 (gymnases et écoles professionnelles). Dans ce mémoire, nous proposons une démarche débutant par la présentation du concept iconomix, de son propriétaire-éditeur, et de l’information qu’il fournit dans son module “Challenge en ligne sur la finance” aux enseignants. Nous comparons les contenus d’enseignements offerts avec les requis du plan d’études d’une classe d’élèves gestionnaires du commerce de détail de 1è année à l’école professionnelle, puis nous analysons le logiciel et ses dimensions (utilité, utilisabilité et acceptabilité) au moyen d’outils spécialisés pour l’évaluation d’environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Nous relatons nos observations effectuées en classe sur l'utilisation du logiciel par les élèves, sur le niveau de leur engagement dans la tâche et leur motivation et comportement face à la machine. Enfin, nous émettons une recommandation positive pour l’utilisation d’iconomix avec les élèves, que ce soit en amont de l’enseignement pour faire émerger leurs représentations antérieures, durant les phases d’enseignement comme support de cours complémentaire, ou en guise de révisions avant une évaluation. Le contenu de ce mémoire professionnel fournit des éléments et une méthode qui sont utiles à l’évaluation de logiciels éducatifs destinés à l’enseignement.