000269345 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269345 001__ 269345 000269345 005__ 20210304110536.0 000269345 006__ m 000269345 007__ c 000269345 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269345 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269345 000269345 037__ $$aDISSERT 000269345 040__ $$aRNV vdhep- 000269345 041__ $$afre 000269345 049__ $$avd 000269345 1001_ $$aArrandel, Kevin 000269345 2451_ $$aImpact de l'utilisation de tables de spécifications sur la construction d'un test et sur l'évaluation de l'apprentissage en physique dans l'enseignement postsecondaire$$bune expérience de terrain vue du côté des élèves et du côté des enseignants$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269345 246_3 $$9eng 000269345 336__ $$aMémoires niveau master 000269345 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92019 000269345 520__ $$aL’évaluation joue un rôle primordial dans l’enseignement, particulièrement au secondaire II où elle a une double fonction sommative et certificative. Dans ce travail, l’impact de l’utilisation d’une TDS sur la construction d’un test et sur l’évaluation de l’apprentissage en physique est discuté au travers d’une expérience menée sur le terrain. Les tests de six classes de l’école de culture et de l’école de maturité, incluant une classe d’option spécifique « Physique et Application des mathématiques » et une classe de deuxième année, ont participé à cette expérience, durant laquelle les séquences d’enseignement et les tests ont été construits à l’aide de TDS. Ces TDS ont été distribuées aux élèves, et ils ont pu les utiliser pour préparer leur test. A l’issue de ce dernier, un questionnaire comprenant des items avec échelles de Lickert et des questions ouvertes leur a été remis, permettant d’avoir un retour sur leur ressenti au sujet de cet outil. Le principal résultat de ce travail est le ressenti positif des élèves au sujet de l’utilisation des TDS. La majorité d’entre eux trouvent qu’un tel outil favorise la compréhension de la structure et des objectifs du cours, et aide à la préparation du test. Du côté des enseignant, une très nette amélioration de la cohérence entre le cours et l’évaluation est ressentie, favorisant l’alignement curriculaire. Les résultats obtenus dans les questions ouvertes ont aussi permis de mettre à jour quelques pistes d’amélioration des TDS, comme par exemple d’ajouter des liens avec des exemples, des formules, ou des chapitres de livre.$$9fre 000269345 6531_ $$9fre$$aAlignement curriculaire 000269345 6531_ $$9fre$$aTables de spécifications 000269345 6531_ $$9fre$$aEvaluation sommative 000269345 6531_ $$9fre$$aConstruction de tests 000269345 6531_ $$9fre$$aSéquences d’enseignement 000269345 6531_ $$9fre$$aPhysique 000269345 7001_ $$aGeorgy, Cyril 000269345 7201_ $$aGilles, Jean-Luc$$edir. 000269345 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000269345 8564_ $$948866348-554f-4527-8f05-2113a7ddabfa$$s1378323$$uhttps://patrinum.ch/record/269345/files/md_ms2_p40233_p44140_2019.pdf 000269345 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269345$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269345 981__ $$aoverwrite 000269345 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud