@article{DISSERT,
      recid = {269345},
      author = {Arrandel, Kevin and Georgy, Cyril},
      title = {Impact de l'utilisation de tables de spécifications sur la  construction d'un test et sur l'évaluation de  l'apprentissage en physique dans l'enseignement  postsecondaire une expérience de terrain vue du côté des  élèves et du côté des enseignants [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {L’évaluation joue un rôle primordial dans l’enseignement,  particulièrement au secondaire II où elle a une double  fonction sommative et certificative. Dans ce travail,  l’impact de l’utilisation d’une TDS sur la construction  d’un test et sur l’évaluation de l’apprentissage en  physique est discuté au travers d’une expérience menée sur  le terrain. Les tests de six classes de l’école de culture  et de l’école de maturité, incluant une classe d’option  spécifique « Physique et Application des mathématiques » et  une classe de deuxième année, ont participé à cette  expérience, durant laquelle les séquences d’enseignement et  les tests ont été construits à l’aide de TDS. Ces TDS ont  été distribuées aux élèves, et ils ont pu les utiliser pour  préparer leur test. A l’issue de ce dernier, un  questionnaire comprenant des items avec échelles de Lickert  et des questions ouvertes leur a été remis, permettant  d’avoir un retour sur leur ressenti au sujet de cet outil.  Le principal résultat de ce travail est le ressenti positif  des élèves au sujet de l’utilisation des TDS. La majorité  d’entre eux trouvent qu’un tel outil favorise la  compréhension de la structure et des objectifs du cours, et  aide à la préparation du test. Du côté des enseignant, une  très nette amélioration de la cohérence entre le cours et  l’évaluation est ressentie, favorisant l’alignement  curriculaire. Les résultats obtenus dans les questions  ouvertes ont aussi permis de mettre à jour quelques pistes  d’amélioration des TDS, comme par exemple d’ajouter des  liens avec des exemples, des formules, ou des chapitres de  livre.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269345},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269345},
}