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Abstract

L’évaluation joue un rôle primordial dans l’enseignement, particulièrement au secondaire II où elle a une double fonction sommative et certificative. Dans ce travail, l’impact de l’utilisation d’une TDS sur la construction d’un test et sur l’évaluation de l’apprentissage en physique est discuté au travers d’une expérience menée sur le terrain. Les tests de six classes de l’école de culture et de l’école de maturité, incluant une classe d’option spécifique « Physique et Application des mathématiques » et une classe de deuxième année, ont participé à cette expérience, durant laquelle les séquences d’enseignement et les tests ont été construits à l’aide de TDS. Ces TDS ont été distribuées aux élèves, et ils ont pu les utiliser pour préparer leur test. A l’issue de ce dernier, un questionnaire comprenant des items avec échelles de Lickert et des questions ouvertes leur a été remis, permettant d’avoir un retour sur leur ressenti au sujet de cet outil. Le principal résultat de ce travail est le ressenti positif des élèves au sujet de l’utilisation des TDS. La majorité d’entre eux trouvent qu’un tel outil favorise la compréhension de la structure et des objectifs du cours, et aide à la préparation du test. Du côté des enseignant, une très nette amélioration de la cohérence entre le cours et l’évaluation est ressentie, favorisant l’alignement curriculaire. Les résultats obtenus dans les questions ouvertes ont aussi permis de mettre à jour quelques pistes d’amélioration des TDS, comme par exemple d’ajouter des liens avec des exemples, des formules, ou des chapitres de livre.

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