@article{DISSERT,
      recid = {269344},
      author = {Grandjean, Emmanuelle},
      title = {Le territoire urbain lausannois : objet d'étude et outil  pédagogique [Ressource électronique]},
      school = {Master of Advanced Studies (MAS)},
      number = {DISSERT},
      abstract = {Le territoire qui nous entoure regorge de potentialités  didactiques pour l’enseignement de la géographie au  secondaire 2. L’objectif principal de ce mémoire est  d’identifier les modalités d’appropriation des outils que  le territoire propose pour permettre une réalisation des  apprentissages des élèves. Comment utiliser cet  environnement lausannois en tant qu’enseignant-e-s pour  faire prendre conscience aux élèves de leur manière de  pratiquer l’espace qui les entoure ? Et comment leur  permettre d’apprendre à se repérer, s’orienter, replacer  les informations qu’ils ont en leur possession dans cet  ensemble géographique déterminé ? L’enjeu est de taille  dans la mesure où le rôle de l’enseignant-e est de  favoriser le développement d’une partie de leurs capacités  cognitives et métacognitives. Après avoir défini les objets  d’apprentissage, les concepts en jeu puis les finalités  d’apprentissage, le tout en lien avec les plans d’étude de  l’école de maturité, de l’école de culture générale et de  l’école de commerce, il s’agissait d’analyser les  caractéristiques principales du territoire lausannois afin  de susciter un intérêt chez les élèves pour la réalisation  de schémas spatiaux. Le travail, réalisé par groupes dans  une classe de 2M et dans une classe de 2CAR, s’est focalisé  sur les grands projets lausannois de mobilité et de  transformation de l’espace public. Trois places publiques  ont fait l’objet de terrain d’étude pour les élèves : la  place de l’Europe, la place Chauderon et la place  Saint-François. Les deux difficultés principales envisagées  pour cet exercice se sont, finalement, révélées infondées :  d’une part, l’exercice n’est pas plus difficile pour une  classe de deuxième année d’école de culture générale que  pour une classe de deuxième année d’école de maturité, et  d’autre part, le travail en autonomie sur le terrain n’est  pas un obstacle : les élèves prennent à coeur leur rôle de  citoyen acteurs de leur avenir. Force est de constater que  la géographie prospective, pratiquée de manière créatrice à  travers des schémas spatiaux, permet d’utiliser le  territoire qui nous entoure en le transformant en véritable  source didactique.},
      url = {http://patrinum.ch/record/269344},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.269344},
}