000269343 000__ \\\\\nam\a22\\\\\7\\4500 000269343 001__ 269343 000269343 005__ 20210304110536.0 000269343 006__ m 000269343 007__ c 000269343 008__ 201130s2019\\\\sz\\\\\\s\\\\\00000\fre\d 000269343 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.269343 000269343 037__ $$aDISSERT 000269343 040__ $$aRNV vdhep- 000269343 041__ $$afre 000269343 049__ $$avd 000269343 1001_ $$aCannavo, Rosamaria 000269343 2451_ $$aLe burn-out des enseignants: le rôle protecteur du soutien social$$h[Ressource électronique]$$9fre 000269343 246_3 $$9eng 000269343 336__ $$aMémoires niveau master 000269343 502__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bMaster of Advanced Studies (MAS)$$cMaster d’enseignement pour le degré secondaire II$$92019 000269343 520__ $$aLe burnout est un syndrome qui touche particulièrement les enseignants. De plus, il a des effets négatifs non seulement sur l’enseignant touché, mais également sur son entourage, et en particulier sur ses élèves. Il est donc essentiel de bien comprendre ce phénomène afin de pouvoir mettre en place des stratégies de prévention. S’il existe des facteurs de risques, il existe également des facteurs de protection, parmi lesquels le plus étudié est le soutien social. Le soutien social est le soutien fourni par l’entourage de la personne, dans son milieu professionnel (collègues, direction) mais également dans sa vie privée (famille, amis). Le but du présent travail est d’analyser plus en détail la relation entre le soutien social et le burnout chez les enseignants. Pour ce faire, une revue de la littérature récente sur le sujet a été effectuée. Les articles ont été présélectionnés sur la base de mots-clés dans quatre bases de données. Différents articles ont ensuite été exclus, en raison de la langue de rédaction ou du fait qu’ils étaient eux-mêmes des méta-analyses, par exemple. Une liste de 16 articles a ainsi été constituée. Les principales caractéristiques et résultats de chaque étude ont été présentés de façon systématique sous forme de tableau. Les résultats confirment que le soutien social a un rôle protecteur sur le burnout. Cependant, la grande variété conceptuelle et méthodologique des études analysées a rendu difficile de les comparer. En effet, il n’existe pas de définition unanime du soutien social. Certaines études considèrent la source du soutien social (collègues ou amis, par exemple) alors que d’autres s’intéressent au type de soutien fourni. Une meilleure définition et une mesure de référence pour le soutien social pourrait permettre à l’avenir une meilleure compréhension des interactions entre soutien social et burnout ainsi qu’une meilleure prévention de ce dernier.$$9fre 000269343 6531_ $$9fre$$aburnout 000269343 6531_ $$9fre$$asoutien social 000269343 6531_ $$9fre$$aenseignants 000269343 6531_ $$9fre$$aépuisement émotionnel 000269343 6531_ $$9fre$$adépersonnalisation 000269343 6531_ $$9fre$$aaccomplissement personnel 000269343 7001_ $$aCrisinel, Anne-Sylvie 000269343 7201_ $$aGabola, Piera$$edir. 000269343 8560_ $$fsarah.rerat@bcu.unil.ch 000269343 8564_ $$951995a44-7595-43c5-a318-6af6e714f4fa$$s471591$$uhttps://patrinum.ch/record/269343/files/md_ms2_p40660_p27768_2019.pdf 000269343 909CO $$ooai:bcu.tind.io:269343$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET 000269343 981__ $$aoverwrite 000269343 983__ $$bHaute école pédagogique du canton de Vaud